Présentation


Magazine trimestriel, La Gazette des Arts est un outil de promotion de l’art contemporain international. Indépendante et libre, la revue est reconnue au sein du milieu de l’art. Présentant tout type de production artistique, tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, le théâtre ou encore la mode. Sa spécificité réside dans son ouverture, le seul maître mot est le talent, qui s’affiche alors en toute liberté, à travers la diversité des articles et les portraits d’artistes de toutes identités. Editée depuis 1986, le magazine fut en premier lieu une publication interne à l’Association pour la Promotion des Artistes Indépendants (A.P.A.I.). Il était à la seule destination des artistes et autres professionnels de l’art adhérents à l’association. La Gazette des Arts est un outil indispensable pour aider les artistes dans le milieu très spécifique du marché de l’art.

Depuis 1999, la Gazette se diffuse librement dans les galeries, les salons, les hôtels, les palaces et tous les lieux artistiques. La destination du magazine change, son contenu évolue. Il s’agit alors de promouvoir les artistes, tout en gardant pour matrice la forte volonté de les aider dans leurs démarches artistiques et professionnelles. Chaque numéro consacre la plupart de ses pages à des artistes et des galeries.

Il prend sa forme actuelle en 2007, sous un format A4, pour être distribué dans les kiosques, en plus des lieux qu’il occupait précédemment.

Outil de communication majeur pour les professionnels de l’art, la revue est doté d’articles divers. L’accent est d’abord mis sur le travail des artistes, par la parution d’articles ou d’interviews qui sont rédigées par des critiques d’art ou les artistes eux-mêmes. En plus de cela, des dossiers sont régulièrement constitués afin d’aider les artistes dans leur évolution au sein du milieu artistique. Pour cela, la Gazette des Arts propose des articles autour du mécénat d’entreprise, notamment grâce à son partenariat avec Business Art (Salon d’art), des structures dédiées aux artistes (Maison des Artistes, galeries d’art…) et fournit une liste de cotation des artistes présentés dans la publication (Art Cotation). Dans le but de présenter un large panel du monde du marché de l’art, la revue propose également aux galeries d’investir ses pages et de promouvoir leurs propres artistes. Différents portraits d’acteurs de l’art contemporain renforcent le contenu de la galerie et permettent aux lecteurs d’avoir une meilleure connaissance du milieu de l’art. La revue s’agrémente enfin de textes autour des dernières expositions à ne pas manquer, les salons et autres événements dont elle est partenaire, etc.

En plus d’une parution régulière, la Gazette des Arts publie des dossiers spéciaux lors d’évènements importants comme le Salon Business Art ou le Salon des Artistes Indépendants.  Son site internet permet d’accéder à tous ses événements et actualités, les artistes et galeries adhérents, les anciens numéros de la Gazette.

Toujours dans la volonté de promouvoir des artistes, la Gazette est aussi partenaire d’évènements comme le Salon Business Art mais également l’édition d’ouvrages d’arts