Le mot de Georges Levy


La crise financière qui a relativement épargné la France en 2008 nous plombe en 2009. L’appareil industriel se grippe, le chômage dépassera 8 pour cent, bref une tragédie qui plonge les français dans une morosité, voire une déprime qui les empêche de se battre intelligemment. La panique n’est jamais bonne conseillère. On devrait être préparé dés le plus jeune âge à ce que dit le slogan d’une banque bien de chez nous « parce que le monde bouge »…

Bref, si on prenait un temps soit peu l’Histoire au sérieux, on l’aurait d’ailleurs remarqué et on remarquerait aussi que l’on ne vit pas une époque si terrible. Et j’insiste, il fait bon vivre en France. Dommage que la majorité d’entre nous, cher lecteur, ne s’en aperçoive pas. Il est vrai que l’hiver rigoureux nous tétanise un peu, le manque de soleil n’est pas très bon pour la synthèse de notre vitamine D et la pluie nous rend tout gris. On devrait se réjouir de tout ça car on nous promettait le réchauffement de la planète avec sa kyrielle de catastrophes, le manque de neige : fini les glissades! Plus grave, le manque d’eau pour étancher sa soif … Ne nous aurait resté que nos yeux pour pleurer et pour admirer avec nostalgie « les chasseurs dans la neige » de Peter Bruegel ou plus léger encore « Cannes l’hiver » de Van Dongen. Bref, ce cheval de bataille des écolos a précédé celui de la crise financière et on peu lire ici et là aujourd’hui quelques articles discrets qui vous expliquent que finalement non, on s’est un peu trompé, peut-être qu’elle va se refroidir notre brave planète, le Gulf Stream, ce fameux serpent géant qui traverse les océans finalement fait des siennes, comme depuis des millénaires d’ailleurs…on peut donc douter de certains scientifiques relayés avec joie par des diseurs de mauvaises aventures. Quand à l’écologie, la vraie, (pas celle des Verts qui n’est que politique) c’est une nouvelle religion, qui, hélas comme toute religion est parfois excessive mais permettra peut-être aux imbéciles irresponsables et irrévérencieux de respecter enfin la planète sur laquelle ils vivent.… Gageons que chaque saison il faut se renouveler car vous avez déjà oublié les anciennes calamités promises il y a quelques mois, comme la grippe aviaire ou le baril de pétrole à des prix explosifs !!! On est dans le brouillard total mais en tout cas on nous angoisse bien, ainsi que tous nos descendants à venir qui se minent déjà dans nos ovules ou nos spermatozoïdes. Bon, quel rapport avec l’art. 

L’art de vous remonter le moral ou en tout cas d’essayer. « La fabrique des rêves » au Musée d’Art Moderne avec Giorgio de Chirico nous aidera peut-être à nous évader. Donc rêvons, avec ou sans Giorgio, un rêve tout simple. Se réveiller le matin pour sourire à la vie et se dire, au diable les détracteurs de moral, les pollueurs de cerveaux, je vis donc je suis…. tout est encore possible !!!

Georges levy
Georges Levy - Publication director and chief editor