La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 14 novembre 2014


Pour sa 6ème édition consécutive, le Salon Business’Art, édition 2014, fut une véritable réussite.

Avec plus de 8 000 entrées, il a réuni nombre d’artistes de talent engendrant de nombreuses ventes, tant la production artistique était intense et variée.

La Dépêche de la Gazette des Arts s’associe donc à cet événement pour vous proposer dans Les bons plans de la Dépêche, une exposition d’envergure sur La Grèce des origines.

Continuons avec Du côté des artistes... qui étudie le phénomène du Street Art devenu, depuis lors, médiatique.

Alors qu’Echos de Psyché apporte des précisions sur les bienfaits de l’Arthérapie.

En cette fin d’année, l’Actualité du marché de l’art se penche sur le luxe en nous contant la célèbre maison Cartier.

Puis toujours Le coin du bibliophile qui vous propose les meilleurs ouvrages.

Que du bonheur !
Bonne lecture et à très vite…

Artistiquement vôtre…
Georges LEVY

For its sixth consecutive edition, the Salon Business’ Art – 2014 edition – was a great success.
With more than 8000 visitors, it brought together many artists of talent leading to a lot of sales, as the artistic production was intense.
The Dépêche de la Gazette des Arts is combined with this event to suggest you in Les Bons Plans de la Dépêche a great art exhibition about the Grèce des Origines. Let’ s continue with Du Coté des Artistes which studies the phenomenon Street Art which became, since then, media. While Echos de Psyché brings precisions on the benefits of arthérapie. In this end of year, Actualité du marché de l’ Art is looking into luxury in telling us the story of Cartier. Then as always the Coin du Bibliophile that suggests us the best books.
Wishing you nothing but happiness
Enjoy your reading and see you soon
Artistically yours
Georges LEVY

Les bons plans de la Dépêche

A la découverte de la Grèce

Le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye présente l’exposition La Grèce des origines entre rêve et archéologie.

La Grèce, fruit mythique d’une grande civilisation, terre de science, de culture et de philosophie qui ne cesse d’hanter notre imaginaire.

Motifs, images et beautés millénaires qui bouleversèrent notre époque moderne… C’est ce qu’illustre la manifestation.

Un voyage dans le temps qui permet de découvrir des personnalités originales qui ont parcouru les Cyclades, l’île de Santorin…

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Heinrich Schliemann et Arthur Evans dont les fouilles permirent d’écrire une autre histoire de la Grèce bien antérieure à l’époque classique, notamment à partir de recherches effectuées sur les sites de Troie en Asie mineure, Mycènes en Grèce et Cnossos en Crète.

Des destinations qui, très tôt, devinrent à la mode, où les artistes allèrent puiser leurs sources. Décors de théâtre, d’opéras ou costumes furent ainsi célébrés par Marcel Proust…

A la belle Epoque, la “Crétomanie“ s’abattait ainsi sur Paris !

Un engouement qui fait encore aujourd’hui recette… Puisque les créations de Karl Lagerfeld reflètent bien souvent les rivages de la mer Egée. Sans oublier les dessinateurs et cinéastes et leurs réalisations imprégnées de poulpes et de rosaces, de déesses aux serpents, de masques et d’architecture.

L’exposition montre bien l’imagerie vivace de ce pays dont la découverte ne laisse personne indemne.

www.musee-archeologienationale.fr
www.grandpalais.fr

Discovering Greece
La Grèce des Origines entre rêve et archéologie at the national museum of archaeology of Saint-Germain-en-Laye shows the importance of that mythical civilization on our times’ culture.

Israël en fête !

Le Salon d’automne en Israël se tiendra sur le port de Tel Aviv du 20 au 23 novembre 2014.
Après le succès remporté en 2012, il se veut une plateforme d’échanges et de dialogue entre artistes israéliens et français.

Nommé commissaire de l’exposition par Noël Coret, président du Salon d’Automne International, Georges Lévy – expert en marché de l’art -coordonnera la manifestation.

Une édition d’importance puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire du salon d’Automne en 1944 qui réunissait les grands maîtres du siècle de Picasso, à Max Ernst en passant par Miro, Magritte, Tanguy ou Soutine.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Une commémoration qui vient s’ajouter aux 65 ans de relations diplomatiques intenses entre Israël et la France.

Des artistes de grand talent inaugureront l’événement, lui donnant ainsi une place d’envergure parmi les grands salons mondiaux qui se déroulent et font sensation.

Israel in celebration
The Salon d’ Automne International in Israel will take place on the harbour of Tel Aviv from november 20th to november 23rd 2014.
After the success from the 2012 edition, it is supposed to be a platform of exchanges and dialogue between israeli and french artists.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

Du simple graffiti à la version élaborée présentée à la Fondation EDF à travers Street Art l’innovation au coeur du mouvement, que de chemin parcouru pour ce qui n’était alors qu’un moyen d’expression, une revendication affichée apparue dans les années 1960-1970 à la suite des grands bouleversements d’après-guerre tels la Guerre d’Algérie, les événements de mai 68 ou la chute du mur de Berlin.

Le Street Art prit sa place sur le marché de l’art intéressant, par la pertinence de son jugement, la violence de son propos, critiques d’art et marchands.

Puis ce fut la consécration en 1981, lorsque le Centre Pompidou organise la première manifestation “Graffiti et société“.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Le courant connaissait enfin son heure de gloire !

Car le Street Art intrigue de par ses formes et son langage. Décrypter ses codes, évaluer son évolution, c’est ledéfi qu’a voulu lancer la Fondation EDF à travers le commissaire de l’exposition Jérôme Catz qui nous donne les clés pour mieux l’appréhender. “Car rien n’arrête ce mouvement frondeur, à la conquête du hors-piste, sans frontière ni limite, s’appropriant la ville et son espace, innovant sans cesse“ souligne alors l’expert. Les nouvelles technologies participent donc à cette nouvelle donne. Car avec la numérisation des images et internet, il est désormais possible de voir un artiste à l’autre bout de la planète, quasiment en temps réel. Les artistes échangent, partagent et le mouvement se structure et se renouvelle, fédérant la communauté internationale en quête de perpétuelles découvertes.

www.fondation.edf.com

From the simple graffiti to the elaborate version presented at the EDF Foundation through the exhibition Street Art l’ innovation au coeur d’ un mouvement, what a long way we have come, for what was then a way of expression that appeared in the sixties – seventies, following great upheavals.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Echo de Psyché

Quand l’Art se porte au secours de notre psyché

L’Arthérapie n’est pas une discipline nouvelle. On l’aurait souvent attribué au marquis de Sade, dont on célèbre le bicentenaire, en raison des spectacles qu’il dirigeait à l’asile de Charenton, offrant au Tout Paris le moyen de voir des aliénés en représentation.

Son principe est simple. Il est de se servir de la création artistique pour pénétrer les problèmes inconscients de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.

Car l’Arthérapie est pour la psychanalyste Sara Pain “un laboratoire pour déceler les articulations entre corps et esprit… La création s’illustrant par une somme de rapports imbriqués entre le corps agissant et le corps parlant“.

Pour Husserl, l’artiste est celui qui observe le monde pour parvenir à une connaissance de la nature, se comportant à l’égard de ce dernier, comme un véritable phénoménologue.

La feuille blanche mise à disposition du patient est un guide montrant des chemins possibles.

L’aptitude à se laisser aller, laisser faire la main sans mobiliser son cerveau fait apparaître des sentiments refoulés, que l’inclinaison d’un simple trait ou la rondeur d’un point font surgir soudainement.

C’est l’analyse du psychiatre Jean-Pierre Klein qui voit dans ce processus, le matériau d’un cheminement personnel. “Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art“.

Un comportement qui libère les énergies, où la création tient lieu de médiateur, comme pourvoyeuse de sensation et de bien-être.

When Art is rescuing our psyche
Arthérapie is a simple principle.
It is to serve artistic creation to go into the unconscious deepness of the individual and to lead to a positive transformation of himself.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Malgré la crise, le luxe aujourd’hui ne s’est jamais aussi bien porté. Raffinement et art de vivre concourent à son expansion.

Depuis 2010, l’industrie du luxe enregistre une hausse annuelle de 10% de son chiffre d’affaires global, de l’ordre de 200 milliards d’euros en 2012.

Cartier est l’écrin français par excellence !

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

La boutique CARTIER rue de la Paix (1912)

Créée en 1847 par un maître-joaillier, la maison Cartier n’a cessé d’innover pour s’orienter très tôt vers l’international. De ses voyages et de ses rencontres en Russie, en Inde et aux Etats-Unis, elle sortira des collections majestueuses qui séduisent le monde.

Premier joailler à aborder la féminité, la panthère – à l’image de Jeanne Toussaint proche collaboratrice de Louis Cartier – deviendra l’emblème de la célèbre maison comme symbole de la grâce féminine.

Cartier a couronné toutes les personnalités de ce monde, devenant ainsi le fournisseur officiel des grandes familles royales.

Mais Cartier en marquant son style et un savoir-faire inégalable à diversifier sa production. Accessoires, sacs à main ou montres complètent un éventail chargé d’histoire que le monde entier nous envie.

Despite the economic crisis, luxury is doing well showing an increase of annual sales of 10 percent (about 200 millions euros in 2012).
Focus on the Maison Cartier.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014      La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Chantal GUIONNET

Haut de Page

 

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014Nus vénitiens

Marc Lambron
Sous l’oeil de Lucien Clergue et sous la plume de Marc Lambron, la Sérénissime est plus que jamais objet de désir. Un cadeau raffiné.
Editions Seghers
23 Euros

Nus vénitiens
Marc Lambron
Once again, La Sérénissime is more than ever an object of desire. A refined gift.
Editions Seghers

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Un critique d’art en liberté

Gérard Xuriguera
Regard critique d’un homme immergé, depuis quarante ans, dans le milieu de l’art.
Editions de Paris – Max Chaleil
20 Euros

Un critique d’art en liberté
Gérard Xuriguera
Critical look of a man dealing with art for 40 years.
Editions de Paris – Max Chaleil

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014

Kisling, prince de Montparnasse

Parcours d’un artiste qui marqua le quartier Montparnasse, de l’entre deux-guerre.
Editions de Paris – Max Chaleil
25 Euros

Kisling, Prince de Montparnasse
Jacques Lambert
About a man that left its mark on Montparnasse between the two world wars.
Editions de Paris – Max Chaleil

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°5 du 1er au 15 novembre 2014