La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 6 octobre 2014


L’automne s’annonce bien ! Outre les salons et manifestations d’envergure qui fleurissent un peu partout… Il apparaît porteur de renouveau et d’ambition nouvelle.

Dans ce contexte d’euphorie artistique, la Dépêche de la Gazette des Arts vous offre dans Les bons plans de la Dépêche, la vision onirique du sulfureux Jean Dubuffet. Puis le large panorama retranscrit de l’histoire de l’art avec Modernités plurielles (1905-1970).

A noter également, Du côté des artistes... qui présente le portrait d’Alexandra Lazareff à travers ses animaux-machines en bronze.

Tandis qu’ Echos de Psyché joue les fleurs bleues, en remontant le temps, pour se pencher sur L’amour au Moyen-Age… Tout un programme !

Alors que l’évolution du marché est en plein essor. Dans cette édition, Actualité du marché de l’art étudie l’orientation des pays émergents, notamment l’Asie qui dope l’art et fait monter les cours.

Enfin pour votre plaisir, Le coin du bibliophile vous présente un livre qui fera date : le Dictionnaire amoureux de l’Art moderne et contemporain de Pierre Nahon, chez Plon.

Alors partons à l’assaut de cet univers surprenant que la Dépêche de la Gazette des Arts vous fait découvrir chaque quinzaine…

Bonne continuation…

Artistiquement vôtre…
Georges LEVY

The autumn is looking promising ! Apart from its major art exhibitions and events happening a little bit everywhere, its seems to bring a renewal and a new ambition. In this context of artistic euphoria, la Dépêche de la Gazette des Arts suggests you in les Bons Plans de la Dépêche the oniric version of unrelenting Bernard Dubuffet. While Modernités Plurielles at the Georges Pompidou Center puts into light history of Art from 1905 to 1970.
Du Côté des artistes presents you Lazareff and her hybrid bronzes in movement.
Then let us go back into the past with l’Amour au Moyen-Age in Echos de Psyché… A whole program !
The evolution of market is growing. The edition of l’Actualité du Marché de l’Art is looking at these emerging countries, particularly Asia, which boosts art prices.
For your leisure le Coin du Bibliophile has selected for you Dictionnaire amoureux de l’Art moderne et contemporain
edited by Plon.
So let’s go and explore this surprising universe that la Dépêche de la Gazette des Arts makes you discover twice a month.
Artistically Yours
Georges LEVY

Les bons plans de la Dépêche

Dubuffet l’insoumis

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014  La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Esprit subversif, réputé iconoclaste, Jean Dubuffet fut à la fois peintre, sculpteur, dessinateur, photographe, “homme“ de théâtre et musicien.

L’exploration de l’être humain fut sa pièce maîtresse.

Des visages et des corps peints de façon presque suspecte, comme rejetés, en marge d’une société dont ils se défendent d’appartenir. Des attitudes qui reflètent sa propre philosophie. Lui qui était adversaire de la prétention culturelle, fervent partisan de l’expression originale et extra culturelle.

“L’art doit surgir où on ne l’attend pas, par surprise“ s’exclamait-il alors.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Etrange et déroutante, son oeuvre eut un succès retentissant notamment aux Etats-Unis.

Placée autour du cycle de l’Hourloupe mettant en oeuvre “des graphismes sinueux, répondant avec immédiateté à des impulsions, non contrôlées de la main qui trace“ cette manifestation révèle un personnage que rien n’arrêtait… Car disait-il, “On attend d’un peintre qu’il ouvre des voies neuves au regard que nous portons sur notre quotidien“.

Jean Dubuffet a su apporté une écriture, un nouveau langage qui ne cesse pas de nous surprendre.

This is the story of Jean Dubuffet, painter, sculptor, drawer and photograph, passionate with theatre and musician whose subversive mind marked for ever its art work.

Modernités plurielles 1905-1970

A travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’Art moderne, de 1905 à 1970.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014   La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014   La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Une sélection exceptionnelle de plus de 1000 oeuvres de 400 artistes représentant 47 pays dans tous les domaines de la création : des arts plastiques au cinéma en passant par le design.

Loin de l’accrochage traditionnel, elle prend en compte les différents paramètres et connexions ainsi que les influences croisées qui ont constitué l’histoire de l’Art moderne.

Mondiale et ouverte – fruit de recherches intenses et complexes – cette présentation orchestre des rencontres sans précédent entre les chefs-d’oeuvre qui ont marqué le XXème ; de Matisse à Fujita, de Mondrian à Frida Kahlo, de Picasso à Kupka.

Une manifestation qui outre le fait d’apporter une lecture différente sur l’art, nous plonge dans les méandres d’une discipline élargie par tant de richesses et de diversités.

Modernités plurielles réunit ainsi des esthétiques, jusqu’alors peu représentées ou sous estimées.

Une large section est notamment consacrée à la présentation de la pluralité des Réalismes des années 20-40.

Une modernité qui délivrée de toutes entrave, convoque un nombre accru d’artistes femmes.

C’est donc la dimension artistique fortement détaillée qui est mise à nu.

C’est l’histoire de l’art du monde exprimée à travers les chefs-d’oeuvre exposés.

A ne pas manquer !

Through a new holding of its collections the Georges Pompidou Center presents a new geography of modern art. A selection of more than 1000 art works by 400 artists representing 47 countries in all fields of artistic creation.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

Entrer dans l’univers d’Alexandra Lazareff, c’est s’immiscer dans un imaginaire débordant de vitalité. Des animaux-machines qui poursuivent leur trajectoire mythique, à l’aube d’un 8ème jour renaissant. Un voyage dans l’espace et le temps qu’elle maîtrise à perfection.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014      La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Entre boulons et vis surgit l’amplitude du mouvement en action, la démarche altière d’un cheval emporté par la fougue qui l’anime. Mais un monstre au coeur tendre, transcrit dans la pureté du regard qui soudainement vous pétrifie d’effroi et de stupeur, pour vous entraîner dans son jeu, dans sa danse.

Car il s’agit là d’une mise en scène chargée d’émotion qui vous transperce, tel un glaive dans la poitrine d’un gladiateur.

La sculpture d’Alexandra Lazareff nous émeut, nous transporte, nous élève vers cet infini mystérieux, cyclique qui nous fait espérer.

“La véritable sculpture est une famille de belles formes groupées toutes ensemble et souriant à l’éternité“ souligne l’artiste.

L’oeuvre de la créatrice est un cri d’amour. Une fusion charnelle entre la mécanique et le vivant pourvue d’une puissance qui devient irradiante entre repos et vibration qui métamorphose tout.

En humbles spectateurs, nous sommes saisis d’admiration.

Alexandra Lazareff is showing us her universe full of vitality. Machine-Animals pursue their mythic trajectory, at the beginning of an eighth renewing day.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Echo de Psyché

Mignonne allons voir si la rose…

Jusqu’au 9 novembre, la Tour Jean Sans Peur à Paris met à l’honneur l’exposition “L’amour au Moyen-Age“.

A partir de modèles antiques, religieux voire même animaliers, l’homme médiéval a créé un univers amoureux dans lequel s’insinuent symboles et métaphores.

On apprend ainsi que la notion d’amour au Moyen-Age fait principalement référence à la religion. Le plaisir rejeté est donné en exemple ou bien transcendé dans l’amour divin. Dieu est lui-même qualifié d’amant de l’âme.

Le langage interprété comme un jeu de séduction y est imagé. Cueillir la rose signifie “déflorer“. Plus explicitement, le sexe masculin apparaît sous forme de fruit.

Le discours amoureux, dans la noblesse, envisagé surtout du côté masculin, use d’expressions allusives puisées dans le répertoire de la guerre, de la chasse et des tournois.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

On observe par ailleurs que la sexologie est intégrée aux encyclopédies médiévales. Le moment du coït est régi par le calendrier religieux, ce qui interdit sa pratique les deux tiers de l’année. En outre on prévient aussi sur les dangers de l’addiction amoureuse qui peut entraîner des maladies de l’esprit.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014     La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Une iconographie riche et lumineuse qui note qu’à la fin du Moyen-Age, si la nécessité de l’acte sexuel est encouragée, après les pestes et les famines, son évocation dans les livres sacrés est interdite.

Se multiplient alors dans les églises et les cathédrales, les images de l’enfer associées au péché de luxure, alors qu’en même temps prospèrent les arts d’aimer.

From antic , religious or animal models, the art exhibition L’Amour au Moyen-Age shows us that middle-aged man created a loving universe where symbols and metaphors find their place.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

 

Actualité du marché de l’Art

Le phénomène marquant dans le marché de l’Art, depuis 5 ans, est l’irruption de la Chine dans le cercle étroit des pays qui comptent en ce domaine. Elle vient, aujourd’hui, en 2ème position, juste après les Etats-Unis.

De nouvelles générations apparaissent qui font bouger la création. Prise dans un tourbillon, elle évolue très vite.

Le pays se démocratise, la population par la voie de ces artistes redécouvrent l’histoire, se passionne pour elle et commence à la maîtriser. Le langage stéréotypé de la création a laissé place à une liberté transgressive, politiquement et esthétiquement engagée donnant ainsi plus de fraîcheur dans la forme et le mouvement.

A l’instar de New-York dans les années 80, la Chine est l’endroit le plus vivant au monde. Ce qui fait dire aux experts qu’un an en Chine correspond à 10 ans en Europe. Le marché prend alors des allures de vitesse vertigineuse. La preuve en est que les foires et salons prolifèrent… Un air du temps qui prend forme. A l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach en décembre 2013, la famille Rubell organisait dans son entrepôt une exposition de 28 artistes chinois. En mai de cette année, l’Harmony Show à New-York a proposé un focus sur la Chine, sans compter Art Paris Art Fair où la Chine était à l’honneur…

Des artistes présents partout en Europe, aux Etats-Unis mais aussi dans le pays où les collectionneurs se pressent en nombre. Notons ce record atteint de 18 millions d’euros par la toile The last Supper de Zeng Fanzhi vendue chez Sotheby’s à Hong Kong, en novembre 2013.

Une constante mutation qui oblige le pays à entrevoir de grandes réalisations.

D’ici 10 ans, la Chine a comme projet d’ouvrir entre 50 et 100 musées d’art contemporain.

Shanghai qui est une place forte, vient d’ouvrir un port franc, fin 2013 et une dizaine de projets publics et privés seraient en cours.

As the second power of Art market after United States, China is a special phenomenon that has emerged for five years among the main countries in this field.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

 

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014Dictionnaire amoureux de l’Art moderne et contemporain

Pierre Nahon - Editions Plon
688 pages 24 eurosartistique d’un siècle dont il fut l’immanquable témoin.
Au gré de sa fantaisie et de sa liberté aussi, Pierre Nahon nous fait partager la passion de la vie : un florilège d’émotion et de curiosités…

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Cézanne Abstraction faite

Denis Coutagne - Editions du Cerf
320 pages 48 euros
Une oeuvre passionnante qui montre que Cézanne s’inscrit dans ce parcours comme un maillon au même titre que Van Gogh ou Gauguin.
“Il reste notre Père à tous“, selon un mot de Picasso.

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

Les écrits sur l’Art

André Malraux - Editions du Cerf
240 pages 20 euros
Un discours de la maîtrise, une pensée de la métamorphose, qui dans son achèvement, est du côté de l’immaîtrisable.
 

 

Dictionnaire amoureux de l’Art moderne et contemporain by Pierre Nahon. Editions Plon
With fantasy and freedom Pierre Nahon is sharing with us his passion for life.
Cézanne, Abstraction faite
Denis Coutagne - Editions du Cerf
A fascinating work showing that Cézanne, according to Picasso’s word, is the father of all of us.
Les écrits de l’Art
André Malraux - Editions du Cerf
A discourse of the mastery, a thought of metamorphosis, that in its end is on the side of what is not possible to master.

 

Haut de Page

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°2 du 15 au 30 septembre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°2 du 15 au 30 septembre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°3 du 1 au 15 octobre 2014

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°2 du 15 au 30 septembre 2014