La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015


Bien au-delà de la crise économique et financière dans laquelle s’enlise la Grèce, saurait-on observer que c’est la culture qu’engendra cette civilisation grandiose – mère de la démocratie – qui est aujourd’hui en réel danger ? Actualité du marché de l’art en analysera les conséquences. Tandis que Les bons plans de la Dépêche vous invite à l’événement de la rentrée au musée des Confluences, avec l’exposition L’Art et la machine : une rencontre inédite et pourtant ! Alors que Du côté des artistes rend hommage au sculpteur Andrey Tyrtyshnikov et son surprenant Le Corbusier, bientôt à Moscou. Poursuivons avec Echos de Psyché qui se penche sur la beauté de son héroïne éponyme. Et toujours nos délicieuses découvertes dans Le coin du bibliophile.

Bonne continuation et excellente lecture
Georges LEVY

Beyond the economic and Financial crisis in which Greece gets stuck, would we be able to observe that this is the culture that lead to that great civilization - mother of democracy - that is today in great danger? Actualité du marché de l’Art will analyze its conséquences. While Les bons plans de la Dépêche invites you to the autumn’s event at the musée des Confluences, with the exhibition L’Art et la machine : a new meeting and even so ! Whereas Du côté des artistes pays a tribute to sculptor Andrey Tyrtyshnikov and his surprising Le Corbusier, soon in Moscow. Let us continue with Echos de Psyché which looks into the beauty of its eponymous heroin.
And still our hot picks in Le coin du bibliophile...
All the best and enjoy your reading
Georges LEVY

Les bons plans de la Dépêche

L’art et la machine : une perpétuelle attirance

C’est le récit d’une étroite relation entre le regard de l’artiste sur la machine et l’évolution des technologies industrielles et mécaniques, depuis les planches techniques de l’Encyclopédie du XVIIIème siècle, jusqu’à l’heure électronique qui nous est familière, aujourd’hui.

Un partage qui suscite la fascination, l’inspiration, la collaboration jusqu’à la rêverie et la création de fantasmes artistiques. “La machine est un moyen d’arriver à donner une sensation de force et de puissance“ dira en substance, Fernand Léger.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015

Plus de 170 pièces, issues de 44 musées d’Europe seront pour la première fois réunies sur une surface de 1500 m², mettant parfois en scène des oeuvres à 12m, au-dessus des spectateurs.

Un parcours surprenant qui s’achèvera par l’oeuvre Méta Maxi de Jean Tinguely. Pour l’heure, elle sera mise en mouvement, dans son gigantisme et ses cocasseries étourdissantes. L’auteur la concevait, un peu, comme un jeu de fête foraine avec des issues, des labyrinthes…. Bref des surprises à en éblouir plus d’un !

Art and machine : a perpetual attraction
This is the story of a close relation between the artist’s look on the machine and the evolution of industrial and mechanical technologies, from the technical boards of the Encyclopédie in the XVIIIth century, up to the electronic time that is familiar to us today.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Du coté des artistes...

Hommage russe à Le Corbusier

Prochainement sera inauguré à Moscou un monument dédié à l’architecte français Le Corbusier. Le projet se déroule avec la participation des Fondations de Coubertin et Le Corbusier, avec le concours de la Fondation russe pour la Paix et la fondation de bienfaisance, Art, Culture et Sport.

Le complexe sera construit par un collectif de jeunes auteurs, le sculpteur Andrey Tyrtyshnikov en collaboration avec l’architecte Anton Voskressensky.

L’ensemble vise à définir Le Corbusier comme un profond humaniste et visionnaire à l’écoute des préoccupations de son temps… acteur créatif à travers son concept de “Ville idéale“.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015

A russian tribute to Le Corbusier
Soon will be unveiled in Moscow a monument dedicated to french architect Le Corbusier. The complex will be built by a collective of Young authors, sculptor Andrey Tyrtyshnikov collaborating with architect Anton Voskressensky.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Echo de Psyché

Sur les traces de Psyché

Légende de la mythologie grecque, Psyché a inspiré nombre d’artistes. Pour preuve, une série de bronzes, des terres cuites, des pierres gravées.

Tombée dans l’oubli au cours du Moyen-Age, ce mythe retrouva une brillante actualité dans les premières années de la Renaissance. Le peintre Raphaël retracera les principaux épisodes de sa fable.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015

Fille d’un roi, Psyché – simple mortelle – était si belle qu’elle fut honorée comme une déesse, ce qui rendait jalouse Vénus… Punie par cette dernière et séduite par Cupidon, elle transgressa les règles de leur vie harmonieuse et subit un certain nombre d’épreuves, avant de trouver l’amour et de rejoindre le panthéon des divinités. Le mystère, l’étrange, la jalousie, la rencontre avec des personnages mythologiques, tout concourt à semer l’émerveillement, dans ce récit loin du monde réel, jouant son rôle de prétexte à une esthétique d’une très grande force.

In the footsteps of Psyché
A legend of greek mythology, Psyché has inspired many artists. As a proof, a series of bronzes, terracottas, gems. Forgotten over the middle ages, that myth became famous again during the early years of Renaissance.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

La crise grecque menace le Parthénon

Quelques jours après le verdict du référendum, à Thessalonique, le Musée d’art contemporain a fermé ses portes pour une durée indéterminée. Les institutions culturelles souffrent des politiques d’austérité. Mais maintenant le cap, la 5ème Biennale d’art contemporain aura bien lieu jusqu’en septembre.

La cause est que les subventions délivrées par l’Etat se sont effondrées passant de 500.000 euros en 2006 à 180.000 euros aujourd’hui. Pour les mêmes raisons l’inauguration du Musée d’art contemporain d’Athènes a été repoussée. Cependant, avec les fonds dont elle dispose, la culture grecque s’échine à remplir son rôle.

Intitulée Entre le pessimisme de l’intellect et l’optimisme de la volonté, la 5ème Biennale de Thessalonique s’exprime en marge du musée pour remettre en question l’identité des peuples méditerranéens, à travers cette nouvelle manière d’exister, imposée par la crise. “C’est le propre de l’optimisme que d’exister envers et contre tout, confie Denys Zacharopoulos, en charge du musée depuis 2006, sinon ce serait l’absence de vision et de rêve“… Belle leçon à méditer.

Greek crisis is threatening the Parthénon
A few days after the referendum’s verdict, in Thessalonique, the contemporary art Museum closed its gates for an undetermined period of time. Cultural institutions suffer from austerity politics. But staying the course, the 5th contemporary art Biennale will take place until September.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015Pol Bury. Instants donnés

François Letailleur, Daniel Marchesseau
Editions Flammarion
40 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015Swimming in the Back sea

Philippe Guionie
Editions Filigranes
30 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015Valérie Belin : les images intranquilles

Clément Chéroux
Editions Centre Pompidou
32 euros

 

 

 

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°21 du 1er août 2015