La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 9 avril 2015


Pléthore de manifestions nous invite à la rêverie et à la découverte de pépites dont La Dépêche de la Gazette des Arts a le secret.

Pour le 500ème anniversaire de son accession au trône, La BNF expose François 1er Pouvoir et image. Un roi mécène de l’art et de la littérature qui donna à la langue française, son statut… A méditer dans Les bons plans de la Dépêche.

Du côté des artistes présente Manu le Surréabulliste à venir nous entretenir de ses exploits artistiques.

Puis entrons dans les synapses du cerveau et leurs liens avec la musique… A voir dans Echos de Psyché.

Alors qu’Actualité du marché de l’art explore les profondeurs de l’Art primitif et ses correspondances avec Jean Fautrier.

Enfin Le coin du bibliophile et son flot habituel de nouveautés !

Bonne lecture !
Georges LEVY

Many exhibitions invite us to dream and to the discovery of hot picks that La Dépêche de la Gazette des Arts has the secret for. For the 500th anniversary of his access to the throne ,the BNF exhibits François 1er Pouvoir et image. A king keen of art and literature who gave its status to french language.To be found in Les bons plans de la Dépêche.
Du côté des artistes presents Manu le Surréabulliste to come to entertain us with his artistic achievements.Then let us enter into the synapsis of the brain and its links with music.To be seen in Echos de Psyché. While Actualité du marché de l’Art explores the depths of primitive Art and its connections with Jean Fautrier.Finally Le coin du bibliophile and its usual lot of novelties !
Enjoy your reading !
Georges Lévy

Les bons plans de la Dépêche

François 1er, le roi de la Renaissance française

Monarque emblématique du XVIème siècle, François 1er incarne non seulement l’image symbolique du pouvoir mais aussi celle d’un victorieux guerrier qui donna à la langue française sa position définitive, notamment par l’ordonnance de Villers-Cotterêts, datée du 28 août 1539, imposant l’usage du Français dans les actes officiels.

L’émouvante exposition de la BNF, François 1er Pouvoir et image présente un Roi profondément épris de culture et de grandeur…. Il était le protecteur et l’amateur des Lettres dans différentes langues ; le Français, l’Italien, le Latin, le Grec voire l’Hébreu.

Aux humanistes, il apporta une aide financière, des postes lucratifs et l’accès à des manuscrits qu’il fit chercher en Italie.

En marge de l’université, il établit une sorte d’Institut supérieur des études humanistes…

Puis le Collège des lecteurs royaux dont l’actuel Collège de France est l’héritier.

La Renaissance trouva – sous son règne – toute sa splendeur. L’intérêt des Lettrés pour les manuscrits antiques, à l’heure de nombreuses découvertes, fit sensation.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015

Rabelais nous décrit ainsi la Satire des moeurs dans Gargantua. Montaigne nous invite à méditer sur ses Essais… De nombreux progrès scientifiques font avancer notre vision du monde. Galilée découvre que notre planète tourne autour du soleil. Alors qu’Ambroise Paré se penche sur les complexités de notre anatomie.

L’imprimerie se développe. En France, le style architectural se transforme pour devenir purement français et nous donner Chambord, Chenonceau, Cheverny, Blois,Fontainebleau et toutes ses merveilles qui font notre histoire commune et que l’on ne peut oublier !

Une très belle leçon à méditer pour nous donner la force de surmonter les épreuves actuelles.

Jusqu’au 21 juin à la BNF/site Mitterrand Galerie 1

An emblem of XVIth century’s monarchy,François 1er represents not only the symbolic picture of power but also the one of a brave warrior who gave french language its status, particularly with the law of Villers-Cotterêts, on august 28th, 1539 , ordering the use of French in official acts.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

Boules, bulles… Surréabullisme

Ceci n’est pas une équation… Mais un courant artistique engendré par Manu, homme-orchestre, à la fois compositeur, vidéaste et follement artiste qui posa un matin sa toile pour exposer à la galerie Parfum des Thés au Havre, dont la charmante galeriste, Armelle, devint son épouse.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015

Tel un chat tapis sur le sol, Manu observe, saisit l’objectif, prend des clichés, entre dans l’atmosphère de ce qui sera, demain, un chef-d’oeuvre.

Peintre figuratif, Manu observe les paysages. Amoureux épris des beautés environnantes, il parcourt le monde de Shanghai à la Sicile, en passant par des symboles français comme le port d’Honfleur. Un exercice laborieux qui demande quelque 150 heures de travail, soit un mois pour chaque toile.

“Par mon approche, je veux prouver que tout n’a pas été fait en peinture. Les bulles me servent à décrypter un détail symptomatique d’un ensemble. Une harmonie, un équilibre que je mets en forme, que je façonne pour donner à ma toile, envahie par ces bulles de joie et de désir, une dimension particulière, un esprit léger.“ Le Surréabullisme est un courant porteur de “particules sur des histoires“.

Un jeu de piste qu’il met en scène librement.

Un effet d’optique donc, qui nous en met plein la vue.

This is not an equation…But an artistic movement created by Manu, band man, at the same time composer, video artist who brought his painting one morning to the gallery Parfum des Thés in Le Havre, which charming gallerist, Armelle, became his wife.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Echo de Psyché

La musique adoucit les moeurs

Universelle, la musique est un vecteur dont certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer.

L’ensemble du système nerveux perçoit les stimulations, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur du corps.

Ces perceptions sont conduites jusqu’à un centre de traitement : le cerveau.

Au milieu d’une masse d’informations acoustiques entremêlées, le cerveau est capable de distinguer la musique des bruits ambiants ou des cris d’animaux. Notre réseau neuronal s’organise en fonction de cette structure musicale.

Une étude rapporte que l’apprentissage de la musique, avant l’âge de 7 ans, influence plus le développement du cerveau. Les connexions sont ainsi plus fortes entre les régions sensorielles et motrices de notre matière grise, l’aidant ainsi à mieux orchestrer la planification et l’exécution de nos mouvements.

Dans ce contexte, l’art musical peut aider les patients atteints de Parkinson ou ceux qui ont subi un AVC, à améliorer ou à retrouver la mobilité. Les personnes qui ont des problèmes de cognition ou de langage privilégieraient également les bienfaits d’une mélodie.

Les prescriptions pour une thérapie musicale sont aux portes de la médecine !

Universal, music is an entity whose certain melodies may create big emotions or influence them.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Le marché des Arts Premiers

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015

Spécialiste en Arts Premiers d’Afrique, Conseiller en collection, Nino Nazim Kadri travaille sur un secteur en pleine évolution tant par l’appartenance de ces pièces, leur authenticité, la rareté de leur facture. “Le marché est singulièrement bien orienté. Tant l’enjeu de cet art est important par sa prégnance dans le domaine artistique. Les prix s‘enflamment pour atteindre parfois des records“ souligne l’expert.

Dépassant le caractère purement ethnographique pour s’imposer au plus profond de la définition de l’art moderne, les Arts Premiers n’ont cessé d’apporter un souffle nouveau empreint de spiritualité et d’énergie sur nos cimaises.

Pour Picasso “L’Art nègre n’existait pas“. Sa valeur ajoutée dépassant l’esprit même de son caractère. L’aspect esthétique de ses formes et de ses lignes reconnu, depuis lors, lui ont assigné une place de choix. Les Arts Premiers sont réservés à quelques élites et à de nombreux initiés.

Jean Fautrier fut l’un des tous premiers collectionneurs. Discrètement, il fit partager ces toiles avec quelques détails symboliques. L’ombre de rituels ou de calligraphies furent autant de clins d’oeil à cet art aux dimensions ouvertes sur le monde, nous montrant le chemin de l’absolue liberté qui fait avancer l’humanité.

Aujourd’hui, nombre de galeries s’emparent de ce message d’espoir. “Je tiens à remercier le travail fourni par la Galerie Tristan et tout particulièrement Bruno Jean qui s’investit totalement dans cette démarche“.

Partie intégrante du paysage artistique, les Arts Premiers ont donc leur avenir assuré pour amateurs et collectionneurs avertis…

Specialist in Primitive Arts of Africa, Counsellor in collection, Nino Nazim Kadri works in a field in full evolution with the origin of these works, their authenticity as their rarity.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015Et Dieu créa le sexe

La sexualité, l’amour et la Bible
Patrick Banon
Editions Plon

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015Les plus belles fresques de New-York

Photographies de Joshua McHugh et Glenn Palmer-Smith
Editions Gallimard

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015Degas, un peintre impressionniste

Ouvrage collectif
Editions Gallimard

 

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°15 du 1er au 15 avril 2015