La Dépêche de la Gazette Des Arts N°1 du 7 septembre 2014


Chers artistes et amis fidèles !

Référence dans le monde de l’Art, depuis 30 ans, le magazine La Gazette des Arts se met à l’heure du numérique en créant – dès septembre prochain – son bulletin d’informations bimensuel : la Dépêche de La Gazette des Arts.
En complément de la version existante, cette nouvelle formule servira de tremplin pour appréhender la problématique de l’art, sa référence au passé et ses perspectives d’avenir.

Reflet de l’univers artistique, Les bons plans de la Dépêche traiteront l’actualité avec discernement, analyseront des sujets peu exploités qui revêtent pourtant une importance capitale, pour notre culture.

En outre, chaque numéro mettra dans la rubrique Du côté des artistes... un  créateur à l’honneur, simple coup de cœur ou regard porté sur une tendance.

Hormis les grandes manifestations qui vont ponctuer cette rentrée 2014, Niki de Saint-Phalle au Grand Palais, Les couleurs de l’abstraction de Sonia Delaunay au musée d’Art moderne de la ville de Paris, Ernest Pignon-Ernest à Eymoutiers, Fred Deux à Issoudun, Impressions de Chagall à Evian ou Sculpture du Sud à la villa Datris de l’Isle-sur-la-Sorgue, l’Art sera abordé sous toutes ses formes, ses rapports à l’histoire, à la philosophie, à la psychanalyse. Echos de Psyché étudiera ces approches.

L’œuvre d’art est cet arrêt du temps sur lequel il convient de méditer…
Un espace de questionnement auquel font appel nos acteurs : Yvel, Bozenna, Doulet, Zorf, Edna Romen. Pour ne citer qu’eux ! 
Puisque l’art doit être en perpétuel mouvement pour exister, La Gazette des Arts est là pour répondre à ses besoins, à ses exigences.
Interviews exclusives d’auteurs influents sur le marché de l’art, portraits de figures montantes ou d’artistes confirmés, rencontres avec des galeristes ou des collectionneurs amenant à un examen sectoriel de la conjoncture sont autant d’interventions dynamiques et ponctuelles que l’Actualité du marché de l’art vous propose, dès la rentrée.

En point d’orgue, nous vous proposerons dans une chronique littéraire, Le coin du bibliophile, les dernières nouveautés et vous conseillerons sur la lecture d’ouvrages à ne pas manquer !

Ouverte à tous, la Dépêche de la Gazette des Arts vous offre ce qu’il y a de meilleur pour que la culture s’épanouisse et prenne ses lettres de noblesse.
Alors si vous voulez être informés, ou désirez avoir une visibilité, rejoignez-nous, c’est avec joie que nous vous accueillerons !

Artistiquement vôtre,

Georges LEVY

Tarifs pour une insertion dans la Dépêche de la Gazette des Arts.
1 page : 100€/an(texte+photos)
½page : 50€
¼page : 25€

Dear Artists and faifhful friends !
As a reference in the Art world, for 30 years, the magazine La Gazette des Arts is becoming numerical in creating – as soon as september – its bimonthly news report : La Dépêche de la Gazette des Arts !
Reflection of the artistic universe, the section Les bons plans de la Dépêche will put all the light on the news of the start of the artistical season, rich of diverse events.
Du côté des artistes will put a creator into light, simple heart set or look toward a tendancy. While Echo de Psyche will deal with art problematic and its relation to philosophy, history or psychoanalysis. When the Actualite du marché de l’Art will be about the lastest orientations of a field in full mutation. Finally, Le coin du bibliophile will suggest you book about art, its components and its questioning. Open to all, La Dépêche de la Gazette des Arts offers you what is best, so that the culture is blooming ! So if you want to be informed or wish to have a visibility….
Join us, we shall welcome you with pleasure ! Artistically yours…
Georges Lévy
Fees for invest in La Dépêche de La Gazette des Arts
1 page : 100 E/year (test+picture) / ½ page : 50 E / ¼ page : 25 E

Les bons plans de la Dépêche

Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet : rencontre avec l’Orient

La Depeche de la Gazette Des Arts

Il y a un siècle, Paul Klee, l’insatiable curieux, accompagné d’August Macke, peintre expressionniste encore nommé Monsieur Couleur et l’aquarelliste suisse Louis Moilliet se trouvaient réunis, pour un court voyage, en Tunisie.

Fascinés qu’ils étaient par l’intensité de la lumière ambiante, la variété des formes et l’éclat des couleurs vives, cette rencontre sera qualifiée de déterminante pour la création artistique du XXème siècle. A plus d’un titre, l’Orient décrit par Delacroix, Flaubert ou Rimbaud magnétise ceux qui en franchissent les frontières. Il tient lieu de Paradis perdu, possède des lieux fantastiques, favorise les désirs érotiques les plus fous.

C’est le regard croisé entre le Nord et le Sud, les peintres du Nord et les paysages du Sud. C’est aussi la découverte d’un certain espace et d’un milieu culturel oriental faisant naître une approche esthétique nouvelle.

Un mythe fondé par Paul Klee, qui relate dans son journal : «J’abandonne maintenant le travail. L’ambiance me pénètre avec tant de douceur que sans plus y mettre de zèle, il se fait en moi de plus en plus d’assurance. La couleur me tient. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre».
C’est dire l’importance de cette prise de conscience, faisant jaillir l’inspiration, émettant de nouvelles hypothèses.

Chez Paul Klee ou chez August Macke, les aspects fondamentaux de l’appropriation de l’Orient vont se traduire non par une reproduction parfaite de cette nature offerte à leurs yeux, telle qu’elle se dessine réellement… mais par un besoin impérieux de la représenter comme une composition de formes géométriques imbriquées les unes dans les autres. L’accent est donc mis sur la simplification des formes, les paysages stylisés et plats qui suffiront à eux seuls à faire défaut aux règles de la perspective.

C’est donc par cette pratique qu’intervient une dimension inédite dans la perception de l’espace ainsi que dans l’application variée des formes et des couleurs. Ebloui par le paysage méditerranéen, Louis Moilliet emploiera une gamme de tons plus chauds. Ses tableaux s’articuleront en formes vibrantes de lumière et de couleurs contrastées où s’établissent des rapports harmonieux entre les paysages, les personnages et les surfaces abstraites.

Ce voyage en Tunisie marquera donc un tournant dans l’histoire de l’art. Il offrira aux créateurs la possibilité d’envisager de nouvelles structures, dans une atmosphère parfois teintée de cubisme, où la lumière resplendit, où la couleur s’identifie, dans ses variantes, aux paysages mythiques de ces terres du Sud qui n’ont pas dévoilé tous leurs secrets.

La Depeche de la Gazette Des Arts

Paul Klee, August Macke and Louis Moilliet : meeting with Orient The exhibition in Tunisia is about a meeting ; between the expressionist August Macke, the watercolorist Louis Moilliet and Paul Klee, during a short trip in the country.
This is a crossed look between North and South, Northern painters and Southern landscapes.
This is also the discovery of a particular space and of a cultural environment in the Orient leading to a new esthetical approach.

Chantal GUIONNET

Martial Raysse : l’indomptable créateur !

La Depeche de la Gazette Des Arts

Artiste vivant considérécomme l’un des plus célèbres au monde : Martial Raysse fait l’objet d’une grande rétrospective inédite au Centre Georges Pompidou, jusqu’au 22 septembre

Visionnaire, à la trajectoire fascinante et singulière, cette exposition montre - à travers deux cents œuvres réunissant peintures, sculptures, films, photos et dessins - cinquante ans d’une carrière qui allia la peinture et la sculpture, à l’utilisation de structures révolutionnant l’univers artistique.

Lui qui voulait être écrivain, ayant le goût du langage et de l’émotion poétique, il devint artiste. C’est imprégnéde ce regard, que Martial Raysse a voulu marier classicisme et culture moderne…«Les Prisunic sont les nouveaux musées de lart moderne»lançait-il, dans les années 60. Un héritage des grands maîtres pouvant qualifier le génie Raphaël de précurseur, «bien loin devant lui»et l’invention d’une imagerie nimbée d’une mythologie personnelle ayant trouvéleur ancrage dans l’observation d’un quotidien en mouvement perpétuel... Tel pourrait être ainsi définit le parcours de cet artiste qui eut soif de découvertes. Influencépar le courant Pop Art américain, il redéfinit alors les archétypes féminins devenus populaires par l’usage d’une publicitéen pleine essor. Séduit par les Nouveaux réalistes et la philosophie de Pierre Restany, il intègre le groupe, dont il est le plus jeune membre. Puis vient l’expérimentation des années chamaniques qui s’engagent, à partir des années 70, avec les assemblages Coco Mato et les peintures Loco Bello inspirés par les pratiques artistiques collectives et les rituels magiques vers une profonde remise en question du système conventionnel, tel vécu, jusqu’alors, dans ce domaine. Et Martial Raysse ne cesse d’innover, de construire, et d’identifier son environnement. En retrait du monde de l’art, et des courants dominants, il produit alors des films expérimentaux au caractère satirique et imprégnéde culture psychédélique.

Une évolution qui nourrit l’œuvre de Martial Raysse d’une profonde réflexion sur l’histoire de l’art, que la fréquentation des musées a largement inspirée. Orientépar ces grands changements qui se sont révélés déterminants dans sa carrière, l’artiste aborde –depuis les années 90 –une nouvelle réalisation. Elle s’apparente à des fresques monumentales animées, proposant des visions allégoriques de l’humanitéaux caractères souvent carnavalesques…Notons Le carnaval à Périgueux (1992), Poissons davril(2007) ou Ici, Plage, comme ici-bas (2012).

La création protéiforme de Martial Raysse est donc un hymne à la vie, à ses joies. Toute entière solaire, l’ombre est ainsi distancée, pour glorifier la lumière.

Chantal GUIONNET
Martial Raysse
R
étrospective 1960-2014
Centre Georges Pompidou
jusqu
au 22 septembre
Site
 : www.centrepompidou.fr

Martial Raysse : the indomitable creator !
Considered as one of the most famous artists in the world, Martial Raysse is at the centre of a retrospective exhibition, until september 22nd, at the Centre Pompidou.
Two hundred works show the fascinating and particular career of this visionary, through paintings, sculptures, films, photographies and drawings.
Fifty years of a look mixing american Pop culture and classicism, inventing an imaging inspired by personal mythology having found its roots in observing everyday’s life, in constant movement… Agreat success.
Martial Raysse
Retrospective 1960-2014
Centre Georges Pompidou until 22nd september
Website : www.centrepompidou.fr

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Du coté des artistes...

La Depeche de la Gazette Des Arts

Située au cœur du Village Suisse à Paris, International Art Gallery présente des artistes dont le dénominateur commun est de mettre l’art au service d’une passion.

Un talent qu’ils exercent au quotidien, s’inspirant parfois de faits divers, mais aussi de cette beauté et de cette grandeur d’âme qui nous habitent et font de cet ego le miroir de la quintessence.

Pour ce numéro, la Galerie se penche sur le travail, tout en support-surface du créateur Yvel, qu’elle met à l’honneur. De scènes sensuelles à l’univers surréaliste, l’artiste sait, de manière avant-gardiste, traiter de sujets actuels dont la pertinence donne à réfléchir sur le destin d’une humanité parfois déchirée par trop de dissensions. Sous forme de métaphore, dans un langage propre, Yvel décrypte ainsi l’actualité, lui conférant une force et un mystère qu’il nous reste à lire pour exister.

La Depeche de la Gazette Des Arts

YVEL

A noter également l’œuvre de Christian Doulet qui allie à l’ironie de ces scènes mythologiques, le grotesque de ces personnages farfelus et bon enfant, comme autant de mascottes devenues familières, reflétant l’intimité de notre quotidien. Répondent alors les sculptures toutes en rondeurs de Zorf. Sans visage, elles se mettent au service de l’expression. D’un geste évocateur, elles transcendent le temps, immortalisent ce besoin d’être et d’espérer.

La Depeche de la Gazette Des Arts    La Depeche de la Gazette Des Arts

DOULET                                                                        ZORF

Une actualité à voir et à revoir, pour notre plus grand plaisir !

Located in the heart of Village Suisse in Paris, International Art Gallery presents artists whose common point is to put art to the service of a passion.
For the edition, the gallery is examining the work all about support and surface by the creator Yvel, leaving to the environmental world a power and a mystery that we have to read, to exist.
Then comes the universe of Christian Doulet, its playful scenes and its characters full of fantasy.
To answer those works come the sculptures all in plumpness by Zorf, transcending the real, immortilizing this need to be and hope.
Current events to see with great pleasure…

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Echo de Psyché

Art et Médecine : une rencontre fructueuse !

La Depeche de la Gazette Des Arts

L’église Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris vient de présenter l’exposition Charcot, une vie avec l’image.

C’est une interrogation sur le rôle exercé par le dessin sur la recherche médicale. Fondateur de la neurologie et de la psychiatrie moderne, ayant exercé au sein même de l’institution, le Professeur Jean-Martin Charcot n’a cessé d’observer, de croquer les malades frappés d’hystérie. Appuyé par les clichés photographiques d’Albert Londe, décrivant ainsi les phases évolutives de ces crises, il a su donner un visage à cette psyché traquée par des convulsions successives, déformant un corps dont la souffrance et le malaise se prolongent dans un cri.

Au fil de ses analyses, par la plume, le crayon et l’aquarelle, le Professeur a tissé un lien existant entre la science et l’art. Un enseignement qui s’inscrit au cœur même d’un XIXème siècle en pleine mutation, marqué par la révolution industrielle, les premiers essais de clichés qui feront date. Le laboratoire de photographies monté dans son service élabore un nouveau rapport à l’image inscrit dans le mouvement du siècle, celui du pré-cinématographique. «Tout en citant Shakespeare, Dante, Molière ou Bacon, Charcot tente d’objectiver le réel par l’approche biologique, la recherche des lésions post-mortem, les enregistrements, les courbes, les volumes, la photographie confiée à ses collaborateurs» a pu souligner la commissaire de l’exposition, la psychiatre Catherine Bouchara. Et de noter que le célèbre clinicien a ainsi «établit une circularité entre observation, texte et image».

A travers une scénographie savamment orchestrée par Philippe Pumain, le visiteur fut ainsi confronté aux écritures, à la médecine, à l’art ainsi qu’aux Leçons professée par Charcot et qui restent, encore aujourd’hui, le fondement de toute recherche dans cette discipline. Nous pouvons alors méditer sur ce questionnement qui consistait – pour lui - à s’interroger sur le critère de normalité chez l’être humain. «L’homme normal, que veut-on dire par là ? S’il existait ce serait un monstre».

Précurseur en matière d’avancées médicales, le professeur Charcot aura ainsi eu le mérite de faire correspondre les disciplines telles la médecine, la physiologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie et l’éthologie.

Un chemin qui se prolonge dans un parcours relatif à l’observation du corps et aux états indicibles de la maladie mentale qu’ont illustré avec pudeur, sensualité et harmonie les créateurs tels Ernest Pignon-Ernest, Makhi Xenakis, Mario Benjamin ou David Cohen, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, médecin psychiatre et artiste-peintre, entre autres. Sans oublier les œuvres des patients montrées, qui ont été réalisées par l’ «Atelier du voir» pour les enfants et adolescents hospitalisés à la Pitié-Salpêtrière, créé par les professeurs Cohen et Patrick Bretagne.

Une manifestation qui a résulté d’un travail de longue haleine et qui doit, avec du recul, retenir toute notre attention.

Art and medecine : a fructuous meeting The church Saint-Louis at the hospital La Salpêtrière in Paris has just presented the exhibition Charcot, une vie avec l’image.
This is a questioning about the role exerced by drawing on medical research. In fact, Professeur Jean-Martin Charcot has always sketched patients suffering from hysteria, so  giving a face to that psyche hounded by successive convulsions.
As an illustration, the book by Catherine Bouchara published by Philippe Rey editions.

Chantal GUIONNET

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Actualité du marché de l’Art

Comme nous le constatons, le processus de la numérisation des œuvres d’art est en marche.

Dassault Systèmes a ainsi fait de la pyramide de Gizeh ou de l’histoire de Paris, le laboratoire de sa technologie 3D.

Google Art Project présente, aujourd’hui, sur sa plateforme plus de 57.000 œuvres issues de 400 institutions. Une performance !

D’une économie de marché, nous sommes passés à une économie de réseaux où les frontières disparaissent. La communication s’intensifie. L’art se démocratise. Dopé par un marché asiatique en pleine expansion, nous assistons à l’émergence de nouveaux consommateurs.

S’élevant à 47,7 milliards d’euros, la valeur du marché de l’art – en 2013 – était en hausse de 8% par rapport à 2012.

Pour l’histoire, 2,4% des achats se font désormais en ligne, en progression constante depuis 5 ans.

Enfin 72% des galeries affirment que les achats virtuels sont la stratégie de nouveaux collectionneurs qui investissent le marché. Aujourd’hui, il y a 70 millions de collectionneurs sur la planète, contre 500.000 au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

L’art ne connaît pas la crise.

Conçu comme un outil indispensable à l’élaboration d’un marché en pleine structuration, Art Cotation est là pour répondre aux besoins et aux exigences d’artistes qui ne demandent que visibilité et interactivité sur un marché porteur d’intérêts.

En parfaite connaissance de votre profil, un expert vous établira une cote afin d’évaluer votre travail, de vous situer sur le marché, et de vous faire progresser.

Une porte qui ouvre grand les voies de nombreux débouchés.

Alors, donnez-vous les moyens d’investir et rejoignez ceux qui se sont déjà engagés ! Toute l’équipe est à votre écoute pour vous guider dans votre démarche.

La Depeche de la Gazette Des Arts

Site : www.artcotation.fr

The process of numerisation of art works is in progress.
Google Project presents today, on its support, more than 57 000 works coming from 400 institutions. A performance !
From a market economy, we have passed to a network economy where borderlines disappear.
Communication is getting more intensive. Art is becoming more democratic.
As an essential tool, Art Cotation is there to answer to artists’ needs who only ask for visibility and connectivity on a market having interests.
With appropriate knowledge, an expert will set up a quoted value in order to evaluate your work, to help you to find a place on the market and to make you progress. A gate that opens wide the ways of many opportunities. So give yourself the means to invest and join those who are already insolved…
Website : www.artcotation.fr

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Le coin du bibliophile

La collection du musée national Picasso à Paris.La Dépêche de La Gazette Des Arts

A Paris, il manquait un livre à la hauteur des trésors que recèle le musée Picasso. Installédans l’Hôtel Salé à Paris, depuis 1985, il abrite avec plus de 4500 pièces, la plus belle collection publique d’œuvres du grand maître du XXème, jamais constitué.
Editions Flammarion   :   35€

 

Le monde à l’enversLa Dépêche de La gazette Des Arts

En écho à l’exposition du MuCem, L’ouvrage Le monde à l’envers se veut une immersion dans le monde contemporain du carnaval. Soulevant la problématique des enjeux identitaires, des expressions politiques, il formule des ponts entre Israël et le Maroc, en passant par Venise.
Editions Flammarion   :   39.90€

 

 

La translucidité du pouvoir La Dépêche de La Gazette Des Arts

Chantal Guionnet
Une interrogation métaphysique sur le pouvoir, son influence et ses actes.
Editions Edilivre : 8€

 

 

 

 

Joseph Beuys. Art, politique et mystiqueLa Dépêche de La Gazette Des Arts

Eric Valentin
Cet ouvrage explicite les significations et les enjeux des références au christianisme et au chamanisme sibériens et amérindiens dans les œuvres de Joseph Beuys.
Editions L’Harmattan : 24€

 

 

 

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