La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 1er mai 2015


Commençons avec le soleil étincelant qui brille sur la région PACA et l’avènement du Xème anniversaire de Sm’art, Salon méditerranéen d’Art contemporain qui se déroule à Aix-en-Provence, en mai prochain … A lire dans Actualité du marché de l’art.

 Les bons plans de la Dépêche nous invitant à découvrir les sculptures de Julien Marinetti à la Mamounia de Marrakech, au Maroc.

A l’approche de Saint-Pétersbourg Art Fair, nous dialoguons avec Serguej Falkin, à lire dans la rubrique Du côté des artistes.

Puis partons sur les traces de Michel Leiris et de l’exposition qui lui est consacrée, dans Echos de Psyché.

Enfin pour les longs week-ends qui s’annoncent, notre sélection d’ouvrages à ne pas manquer dans Le coin du bibliophile...

Artistiquement Vôtre
Georges LEVY

Let us start with the glittering sun shining over the PACA county and the coming of the Xth anniversary of Sm’art,mediterranean Exhibition of contemporary Art that takes place in Aix-en-Provence,next may... To be read in Actualité du marché de l’Art. Les Bons plans de la Dépêche inviting us to discover the sculptures of Julien Marinetti at la Mamounia of Marrakech,in Morocco. At the approach of Saint-Petersburg Art Fair,we have talks with Serguej Falkin,to be read in the section Du côté des Artistes. Then let us go on the tracks of Michel Leiris and of the art exhibition that is devoted to him,in Echos de Psyché.
Finally for the long week-ends coming soon,our selection of books not to be missed in Le coin du bibliophile...
Artistically Yours
Georges Lévy

Les bons plans de la Dépêche

L’imposante dimension artistique de Julien Marinetti

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015Pour la première fois dans l’histoire de ce palace mythique de Marrakech, la Mamounia ouvre ses portes à Julien Marinetti, artiste français qui expose, jusqu’au 30 septembre quelque 60 oeuvres. Des sculptures monumentales aux petits bronzes peints qui se nomment Doggy John, Bâ ou Popy.

Un travail symbolique, haut en couleurs, s’intégrant dans l’environnement, comme une parfaite réplique au rouge ocre de la ville.

Car Julien Martinetti fut – très tôt – baigné dans ce domaine artistique qui le hante et l’obsède. Lui qui passa ses journées dans l’atelier du sculpteur Paul Belmondo et du peintre Edmond Heuzé, à observer et à travailler. Epris et fasciné très tôt par les techniques de composition et les traités d’anatomie du Quattrocento.

Insatiable de connaissance et de découverte, le bac en poche, il poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts puis à celle de La grande chaumière. Aujourd’hui, l’artiste se fait le défenseur d’un universalisme dans l’art.

Ce qui l’emmène sur les plateformes de New-York, Londres, Singapour, Paris.

For the first time in the history of this mythical luxury hotel of Marrakech,la Mamounia opens its doors to Julien Marinetti,a french artist who is exhibiting,until september 30th about 60 art works. From monumental sculptures to little painted bronzes named Doggy John,Bâ or Popy.
on august 28th, 1539 , ordering the use of French in official acts.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

L’énigme artistique de Serguej Falkin

Observer les sculptures de cet auteur originaire du lac Baïkal, c’est pénétrer un monde imaginaire, entre rêve et réalité, entre visible et invisible… Autant de faces qui cachent un mystère, une expression fugitive, la manifestation d’une douleur ou l’intensité d’un sentiment.

Des oeuvres suggestives qui semblent vous scruter du regard, vous transporter dans un mouvement de danse, vers un ailleurs dont on ne connaît pas l’issue.

Son parcours est philosophique, sa réflexion interrogative, le vide interprété, réinventé pour donner à son travail une tonalité particulière, chargée d’émotion.

Autodidacte, il a su intégrer l’environnement.

Sergej Falkin est membre d’Honneur du Club international des Pétersbourgeois, récompensé par l’Ordre du mérite, il ne cesse d’innover, donnant à ses sculptures, vie et respiration comme autant de témoins d’un temps qui nous échappe.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

The artistic enigma of Serguej Falkin
Observing the sculptures of this creator coming from Lake BaÏkal,it is going into an imaginary world,between dream and reality,between visible and invisible...So many sides that hide a mystery,a fleeting expression,the outward sign of a pain or the intensity of a feeling.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Echo de Psyché

Leiris & Co – Picasso, Masson, Miro, Giacometti, Lam, Bacon

Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition consacrée à Michel Leiris, au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 14 septembre, est une première. Intellectuel majeur du XXème, à la fois poète, écrivain, ethnographe et ami des plus grands peintres et écrivains, il fut pleinement mobilisé par les questionnements et les idéaux de son temps.

Trois cent cinquante oeuvres qui témoignent de son engagement et du caractère novateur de sa pensée.

En marge du Surréalisme, bien qu’ayant flirté avec, en quête identitaire, il eut soif de dépaysement et d’altérité.  Il s’initia aux méthodes de la recherche ethnographique, en participant, en tant qu’archiviste, à la première mission ethnographique française en Afrique conduite par Marcel Griaule ; la célèbre “Mission Dakar-Djibouti“, dans les années 30, au cours de laquelle il écrit L’Afrique fantôme. C’est André Malraux qui lui fit découvrir les rites vaudous.

L’on retient de cet écrivain, inclassable amoureux des jeux de langage, qu’il définissait comme une tauromachie, l’esprit d’un explorateur des marges, faisant converger des démarches originales, rarement associées.

Entreprise passionnante parce qu’elle sape les certitudes, ouvre des voies de recherches, interroge autrement.

Par ce biais, Leiris invente une nouvelle conception de l’ethnologie, à la fois, science et morale d’action, connaissance et intervention, enquête et quête de l’être. Surprenant !

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

Leiris & Co – Picasso, Masson, Miro, Giacometti, Lam, Bacon
At the crossroads of art,literature and ethnography,the exhibition devoted to Michel Leiris,at the Centre Pompidou- Metz until september 14th,hasn’t been presented before. A major intellectual of the XXth century,poet as well as writer,ethnographer and friend to the main painters and authors,he was fully involved in wonderings and ideals of his time.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Le Sm’art Aix fête ses 10 ans !

Pleins feux sur le Parc Jourdan, en plein centre d’Aix-en-Provence, qui accueille pour sa dixième édition, du 7 au 11 mai 2015, le Salon d’Art méditerranéen et contemporain : le  Sm’art.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

Premier salon de la région, il est devenu au fil du temps, un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art contemporain. “Sa fréquentation n’a cessé d’augmenté. Réunissant quelque 21600 visiteurs, l’an passé. Les ventes ont établi de nouveaux records avec pas moins de 2100 oeuvres achetées en 5 jours“, confie alors Christiane Michel, fondatrice et commissaire de la manifestation.

Amateurs d’art et collectionneurs avertis s’y pressent pour voir les oeuvres D’Hervé di Rosa, d’Inès de la Fressange ou Speedy Graphito ainsi que des talents prometteurs qui seront à l’honneur cette année, tels MAXB-XBMA, artiste majeur de la nouvelle figuration, et Jean-Paul Van Lith, céramiste.

“Ce sont plus de 15 nationalités qui présentent leurs créations, affrontent le regard du visiteur avide de curiosité. Il y a une véritable alchimie qui s’opère sur le terrain. Nous suivons nos artistes, leurs évolutions“ poursuit alors la responsable.

Cette nouvelle édition verra la présence de 200 artistes… Telle une gigantesque galerie d’Art éphémère au coeur de la ville… Une véritable histoire d’amour que cette cité d’art et de culture entretient avec l’art contemporain.

Le Sm’art Aix celebrates its 10 years !
Spotlights shine on Parc Jourdan,in the center of Aix-en-Provence,that welcomes for its tenth edition,from 7th until 11th of may 2015,the mediterranean and contemporary Art Exhibition : le Sm’art. The first art exhibition of the county,it has become through the years,a must-visit meeting for all passionates of contemporary art.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015Alice Guy La 1ère femme cinéaste de l’histoire

d’Emmanuelle Gaume
Chez Plon
300 pages
21.90 euros

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015Dictionnaire amoureux de la Bourgogne

Jean-Robert Pitte
Plon
704 pages
24 euros

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015Chroniques du temps présent I – Le Figaro 2009-2011
Chroniques du temps présent II – Le Figaro 2011-2014

Luc Ferry
Plon
300 pages
19.50 euros

 

 

 

Haut de Page


La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°16 du 15 au 30 avril 2015