La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015


Histoire de revisiter nos classiques… Les bons plans de la Dépêche, nous fait redécouvrir l’oeuvre d’Andy Warhol à travers l’exposition qui lui est consacrée – dès la rentrée – au Musée d’Art moderne de la ville de Paris. Alors que l’on s’apprête à fêter le centenaire d’Edith Piaf, nous ferons le portrait de son plus fidèle ami – Jean Cocteau – et son regard sur les femmes. A lire Du côté des artistes. Echos de Psyché décryptera le langage formulé dans la musique de Haydn… Tout un programme ! Alors qu’Actualité du marché de l’art se penchera sur la création coréenne, à l’honneur pour l’année 2015-2016. Et toujours les livres en fête dans Le coin du bibliophile.

Bonne visite !
Georges LEVY

It is time to revisit our classics… Les bons plans de la Dépêche makes us rediscover Andy Warhol’s work through the exhibition dedicated to him – as early as in autumn – at the Musée d’ Art moderne de la ville de Paris. As we are about to celebrate Edith Piaf’s centenary, we will make the portrait of her closest friend – Jean Cocteau – and his look on women. To be read Du côté des artistes. Echos de Psyché will decipher the language formulated in Haydn’s music. A whole program ! While Actualité du marché de l’Art will look upon korean creation, to be honoured in 2015-2016. And always the books celebrated in Le coin du bibliophile…
Enjoy your visit !
Georges LEVY

Les bons plans de la Dépêche

Warhol unlimited

A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows dans leur totalité, le musée d’Art moderne de la ville de Paris rend un vibrant hommage à Andy Warhol.

Avec plus de 200 oeuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de son oeuvre, aspect incontournable de son travail.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015

On y retrouve le souci constant de l’artiste d’investir l’espace et le temps pour en remodeler notre perception. Le visiteur – dès la rentrée – sera ainsi inviter à se laisser submerger par l’accumulation de ses oeuvres.

Une exposition qui prouve qu’après plus de 25 ans après sa mort, Andy Warhol possède toujours la capacité de bouleverser le public, réinventant le rapport du spectateur à l’oeuvre d’art. Débordant les cadres assignés, s’imposant comme l’artiste de la démesure.

Warhol unlimited
For the first presentation in Europe of the Shadows in totality, the musée d’Art moderne de la ville de Paris pays a thrilling tribute to Andy Warhol.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Du coté des artistes...

Cocteau, Guitry, à l’ombre des femmes et du Palais-Royal

Frivolité, indépendance... un certain état d’esprit semble hanter le Palais-Royal, son immense jardin et ses sombres arcades. Disons-le, cet endroit est autant mythique que mystérieux !

S’y promener, c’est entrer dans les entrailles d’un sanctuaire aux contours indéfinis, fluides comme l’espace qui l’entoure.

L’on s’y recueille, l’on y rêve sur les traces de Colette, d’Emmanuel Berl ou de Cocteau.

Tous furent séduits par l’atmosphère de ce jardin si extraordinaire !

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015

Un domaine qui ne semble pas avoir vieilli... Cocteau était conquis par son immobilisme. Comme une sorte de rupture avec toute idée de finitude, donc de mort, lui offrant son hospitalité à la dimension de sa démesure. Les femmes les plus célèbres l’ont fréquenté, aimé...

Des égéries qui ont inspiré l’imaginaire de Cocteau... Des passions croisées, qui viennent de faire l’objet d’une exposition récente au musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville.

Cocteau et les femmes, toute une histoire ! Elles peuplent sa vie de leurs émois. Actrices, il nouera avec elles des relations durables. Coco Chanel lui ouvrant les portes du grand monde, collabora avec le poète autour des pièces de théâtre.

En écrivant «Paris, de ma fenêtre», Colette évoque son voisinage avec Cocteau au Palais-Royal. Quant à Louise de Vilmorin, sa correspondance enflammée avec l’homme de lettres décèlera un amour qui fera bientôt place à une amitié sincère.

Des femmes, il y en eut tant ! Envahissantes, créatrices, mondaines... Mais en tout état de cause, libres, épanouies et fières de l’assumer !

Imaginez, par ailleurs, Guitry sans les femmes ! Le cinéma sans Guitry, la vie mondaine... Le vide serait immense.

Un homme de goût et d’élégance au look très étudié... mariage de décontraction moderne et de distinction chère au XVIIIème siècle. Ambassadeur de l’esprit français, Sacha Guitry - en homme averti - voit chacune de ses épouses associée au nom de grands couturiers... Yvonne Printemps à Lanvin, Jacqueline Delubac à Paquin. En prince des arts, il domine son univers. Sa vision du monde est comme un théâtre jamais fini.

Jean Cocteau, Sacha Guitry et les femmes est donc un thème propice à ce Palais dont la métamorphose est progressive, à l’image de ces acteurs éphémères qui passèrent - un soir, un instant - par les lourdes cloisons de ce célèbre jardin dont l’esprit est intact. Un village au coeur de Paris où vibrent les grandes ondes immortelles.

Cocteau, Guitry, in the shadow of women and of the Palais Royal
Frivolity, independance… A certain state of mind seems to haunt the Palais Royal, its large garden and its dark arches. Let’s put it this way, that place is mythical as well as mysterious !

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Echo de Psyché

Haydn, l’incomparable

Il y a plus de deux siècles, mourait Joseph Haydn...

Originale et sophistiquée, le musique de ce compositeur fait date dans l’histoire...

En 1781, Haydn rencontre - le seul pair de son époque - Mozart. Le maître de 49 ans et le jeune génie de 24 ans deviennent proches amis qui suivirent, s’influencèrent mutuellement pour former et raffiner les formes musicales qui allaient dominer à l’avenir.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015

Peu de relations en musique furent aussi chaleureuses et constructives.

Adulé sa vie durant, comme nul autre depuis lors... Joseph Haydn a su donner à la musique, l’art, le métier, le travail... Tous ces instants mélodieux imprégnés de repos et de fraîcheur auxquels il tenait tant !

The incomparable Haydn
Joseph Haydn died more than two centuries ago… Original and sophisticated, that composer’s music has marked history…

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Année de la Corée en France

Afin de célébrer le 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Séoul, l’année de la Corée en France 2015-2016 vise à montrer le dynamisme et la modernité de la production de ce pays.

Car la Corée bouge. Les arts de la rue sont visibles à Séoul et dans les villes périphériques. Une peinture alerte avec l’influence de l’art bouddhique et de l’art indien poussant à une riche utilisation des couleurs primaires.

La création artistique est au sommet d’un niveau sans équivalent.

La patrie de Samsung a ainsi trouvé la potion magique pour produire à l’échelle industrielle, aussi bien des téléphones que des artistes qui dominent la scène artistiques.

De nombreuses manifestations vont ponctuer cette année !

Year of Korea in France
In order to celebrate the 130th anniversary of diplomatic relations between Paris and Seoul the Year of Korea in France 2015-2016 aims at showing the dynamism and modernity of that country’s production.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015Conversation avec la peinture

Gisèle Grammaire
Editions L’Harmattan
144 pages
15,5 euros

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015Wilfredo Lam et l’éternel féminin

Peggy Bonnet Vergara
Editions L’Harmattan
288 pages
33 euros

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015Flânerie artistique en Toscane

Gérard Galpin
Editions L’Harmattan
72 pages
10,5 euros

 

 

 

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°23 du 15 août 2015