La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 23 janvier 2015


C‘est avec consternation accompagné d’un vibrant hommage rendu aux victimes que nous publions le dixième numéro de la Dépêche de la Gazette des Arts.

Les bons plans de la Dépêche nous convie à la grande rétrospective consacrée à Sonia Delaunay.

Alors que Du côté des artistes... signifie que nous sommes tous illustrateurs d’un monde dessiné par CHARLIE.

Echos de Psyché s’interroge sur la place de l’oeil dans l’art.

Quant à l'Actualité du marché de l’art, elle inaugure La fusion artistique atypique autour du sculpteur Sergueï Falkin.

Et toujours de bonnes idées dans Le coin du bibliophile.

Artistiquement vôtre
Georges Lévy

It is with consternation and with a glowing tribute paid to the victims that we publish the tenth edition of la Dépêche de la Gazette des Arts.
Les bons plans de la Dépêche invites us to the great retrospective exhibition dedicated to Sonia Delaunay.
While Du côté des Artistes… means that we all are illustrators of a world drawn by CHARLIE.
Echos de Psyché wonders about the place of the eye in art. As for l’Actualité du marché de l’Art, it inaugurates La fusion artistique atypique with the sculptor Sergueï Falkin. And always some good ideas in Le coin du bibliophile…
A big thank you to all those who dared and to those who carry the torch of liberty !
Artistically yours
Georges Lévy

Les bons plans de la Dépêche

Le soleil de Sonia Delaunay !

Première grande rétrospective depuis 1967, l’exposition Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction montre, à travers plus de 400 oeuvres alliant peintures aux décorations murales, le parcours de l’artiste – grande voyageuse, dans le sillon des pionniers de l’abstraction – qui a su avec Robert Delaunay hisser les couleurs du modernisme.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015

“Tout est sentiment, tout est vrai. La couleur me donne la joie“ soulignait-elle… Sonia Delaunay était touche-à-tout. Du commerce à la mode en passant par l’illustration de tissus, la créativité était dans tous ses états.

Un dialogue entre les arts qu’elle a entretenu, toute sa vie, donnant à son travail la force et la motivation nécessaires, en ce début du XXème siècle naissant. Amie des Fauves, de Tristan Tzara ou de Magnelli, elle n’a cessé d’intensifier ses contacts. De rendre à la lumière, son attraction…


La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015 La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015

De jouer avec la géométrie et ses performances, mettant parfois en scène un portrait alors pris au piège d’un tourbillon de cercles concentriques… La composition circulaire et la distribution des couleurs accentuant l’expression du mouvement.

Une audace artistique, une culture moderniste – dont Paris reste l’ancrage – et qui contribua à donner à des femmes ambitieuses, chercheuses et créatives, la possibilité de jouir de libertés inédites.

The sun of Sonia Delaunay
First big retrospective exhibition since 1967, the exhibition Sonia Delaunay, Les couleurs de l’abstraction shows, through more than 400 art works mixing paintings as well as wall decoration, the artist’s course –great traveller, like the pioneers of abstraction- who knew how to hoist the colors of modernism.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

CHARLIE vivra et à jamais la France vaincra !

Ils entraient en conférence de rédaction, la tête pleine de projets nouveaux comme à chaque réunion hebdomadaire. Moins de 24 heures après, dans l’exercice de ses fonctions, une jeune policière municipale était tuée de sang- froid à un carrefour de Montrouge. Ils allaient, ce vendredi, se ravitailler dans un supermarché casher, aux abords de Vincennes, probablement pour préparer le repas de shabbat… Au total, 17 victimes qui ont été la cible de monstres sanguinaires, de lâches sans nom, brandissant les “vertus“ d’un fondamentalisme qui n’est autre que le fils aîné de la barbarie vicieuse et insipide que nous avons toujours combattue.

Quoi de plus élogieux que de défendre une cause librement.

Trait de plume acerbe, vigueur et expression du crayon, Cabu, Charb, Tignous, Honoré ou Wolinski et tous ceux qui se sont effondrés plaidaient en faveur d’un idéal, avec humour et dérision.

Ils étaient, avant tout, des dessinateurs qui détournaient l’actualité pour nous la rendre plus grinçante, plus compréhensible pour ne pas dire plus digeste à nos yeux aveuglés par trop de mondialisation, d’âmes amalgamées dans, on ne sait quel registre, qui ne nous appartient pas.

Artistes, ils revendiquaient cette liberté si fière et si fragile devenue le fleuron essentiel de la démocratie française.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015

L’acte de créer, d’imaginer, de s’inspirer ou de décrire doit rester à la portée de chaque être pour qu’il puisse s’épanouir, avancer dans la société, partager ses idées…

La liberté de la presse est à ce prix !

Bafouée dans nombre de pays… Elle existe, en France, et clamera toujours, haut et fort, son identité…

Jamais rien ni personne ne pourra l’étouffer !

Au diable les scélérats, les impies et les partisans de doctrines abjectes.

Nous sommes, aujourd’hui, TOUS CHARLIE et le resterons pour toujours !

Charlie will live forever and France will overcome
Seventeen dead persons who were savagely shot down for defending a noble and just cause that is Liberty…
And that nobody will take away from us !
Charlie is not dead. Today it is printed to more than 7 millions copies…

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Echo de Psyché

De l’oeil dans l’Art

“Deviens le grand oeil ouvert sur le tout“ s’écriait Victor Hugo dans le recueil Les Contemplations.

Cet organe qui nous sourit ou nous méprise qui sème l’ambigüité ou déclare la franchise. Ce regard qui nous scrute, observe nos agissements, analyse notre psyché au plus profond de notre conscience.

Nos rapports aux autres, la façon de juger et d’interpréter, tout passe par le rayonnement de cet iris sur le monde.

L’oeil est la porte de détection du mystère… Dans la mythologie grecque, les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques. Egalement sacré, l’oeil d’Horus symbolise la protection et la sagesse et signifiera aussi notre capacité à voir avec clarté et sincérité.

L’art, dans son essence même, s’en est emparé.

Le Caïn maudit de Joao Maximiano Mafra, toile peinte en 1851, décrit un homme déchiré par ce meurtre fratricide. Bien plus une force tourmentée incapable d’échapper au regard de Dieu…

“L’oeil existe à l’état sauvage“ clamera alors André Breton, dès 1928 dans Le Surréalisme et le peinture. L’écrivain pensait – en effet – que la vision possède une antériorité absolue sur le langage et que l’oeil est l’instrument d’une saisie immédiate du monde. Et d’extrapoler… Un regard sur une peinture peut encore, à la fin d’une vie, engager l’existence avec la force du coup de foudre amoureux.

C’est dire que l’oeil est partout regardant le monde… Symbole de notre âme et conscience, donnant au visage une lueur particulière, éclairant l’univers de son flamboiement.

Of the eye in Art
« Become the big eye open on the whole » claimed Victor Hugo in the book Les contemplations.
This organ that smiles to us or despises us that is equivocating or claims frankness.
This look that is peering at us, observes our actions, analyzes our psyche deep into our consciousness…

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Quand Paris fête la Russie !

C’est sous l’égide de la Plateforme de Perspectives du Développement International (PPDI) qui est une osmoseentre différents pôles promouvant la culture, le savoir et les valeurs essentielles, ferment de l’humanité, que la mairie du VIIème arrondissement met à l’honneur la Russie, du 26 janvier au 2 février prochain !

Porteuse de projets innovants, l’entité présente l’exposition “La fusion artistique atypique“ autour du talentueux créateur, sculpteur et poète de Saint-Pétersbourg, Sergueï Falkin, d’artistes du célèbre cabaret parisien le Don Camilo avec le concert de Corine Erseng, le One man show de l’humoriste Mathieu ou la revue de presse de Thierry Rocher…

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015

Interrogeant l’art dans sa globalité, l’événement illustre l’intensité du foisonnement artistique qui unit la France à la Russie dans un échange fécond, embrassant toutes les disciplines. Une force qui fait la fierté de Nathalie Gigounova-Komarova, universitaire, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, présidente de la PPDI et auteur de Don Camilo, les secrets du succès qui sortira aux éditions du Palais en mars 2015.

Au lendemain du nouvel An russe, cette manifestation montrera donc les liens fusionnels qui rassemblent nos deux pays, à travers un rayonnement culturel marqué durablement dans l’Histoire. Car si l’on a souvent souligné l’intérêt porté à la Russie par les philosophes français du XVIIIème siècle… On ne saurait oublier que des écrivains russes adoptèrent et répandirent l’Esprit des Lumières français.

Un grand moment de partage !

When Paris celebrates Russia !
It is by the action of the Plateforme de Perspectives du Développement International (PPDI) which is an osmosis between different centres promoting culture, knowledge and the essential values, ferment of humanity, that the townhall of the 7th district is honouring Russia, from this january 26th to february 2nd !
Rich with innovating projects, the entity presents the exhibition « La fusion artistique atypique » with the talentful creator, sculptor and poet from Saint Petersburg, Sergueï Falkin, and with artists from the famous parisian cabaret le Don Camilo with the concert by Corine Erseng, the One man show by the humorist Mathieu or the press review by Thierry Rocher…
Questioning art in its globality, the event illustrates the intensity of the artistic profusion uniting France and Russia in a fertile exchange, embracing all artistic disciplines. A strength that makes proud Nathalie Gigounova-Komarova, an academic, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, chairwoman of the PPDI and author of Don Camilo, les secrets du succès that will be published in march 2015 (éditions du Palais).
Just after the russian new year, this event will then show the fusional links uniting both our countries, through a cultural influence marked durably in History. Because if we have often emphasized the interest of the french philosophers of the XVIIIth century for Russia… We should not forget that some russian writers adopted and spread the french Esprit des Lumières.
A great moment of sharing !

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015De la culture en Europe

Patrice Vivancos
La “culture européenne“ n’existe pas en tant que telle, mais les cultures d’Europe ont beaucoup en commun… faiblesses structurelles, aides publiques vitales, fragmentation, difficultés à vendre ou simplement à faire circuler les oeuvres.
15.5 euros162 pages
Editions L’Harmattan

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015L’Art contemporain au Vietnam

François Damon
22 euros
224 pages
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°10 du 15 au 31 janvier 2015Faire l’Art

Analyser les processus de création artistique
Irina Kirchberg
Alexandre Robert
21euros
212 pages
Editions L’Harmattan

 

 

Haut de Page