La Dépêche de la Gazette Des Arts N°28 du 15 décembre 2015


Après l’épreuve et la douleur… Il nous faut vivre !

Une évidence, un courage que l’on trouve au travers d’un art dont l’expression figurative actuelle tente de nous interpeller sur le devenir de nos civilisations en danger. Que l’on retrouve dans cet incessant dialogue entre Fernand Léger et Paul Eluard, à Biot en ce moment. A méditer dans Les bons plans de la Dépêche. Comme nous le constatons, l’univers artistique prend une forme nouvelle avec la force du dragon de l’artiste De Castenskjold, ou l’exercice du créateur verrier Jean-Marie Le Goff. A lire Du côté des artistes. Alors qu’Echos de Psyché nous envoûte par la légèreté de ce génie nommé Mozart. Tandis qu’ Actualité du marché de l’art se penche sur le travail du designer Éric Schmitt.

Et pour finir, notre sélection d’ouvrages à offrir en cette fin d’année, dans Le coin du bibliophile.

Alors bonne lecture à tous et Joyeuses fêtes !
Avec nos pensées sincères et chaleureuses pour ces victimes innocentes qui sont tombées, en pleine jeunesse,
sous le joug de monstres sans nom… Vendredi 13 novembre.

Georges LEVY

 

Les bons plans de la Dépêche

Une grande leçon d’humanité

Autour du poème Liberté, Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue, présentée à Biot, est l’histoire d’une amitié interdisciplinaire entre plusieurs arts.

L’oeuvre poétique et littéraire de Paul Eluard associée au génie de Fernand Léger qui anticipe le mouvement, accentuant les traits d’un visage que l’on pourrait nommer ; Ode sans appel à la liberté !

Comment alors ne pas imaginer l’époque sans cette rencontre qui unit les deux hommes, dans leur quête d’absolu et de vérité.

Proches de Dada puis du Surréalisme, liés à Braque, Picasso et d’autres artistes qu’ils suivront tout au long de leur vie…

L’épilogue de cette amitié s’écrit en 1953, un an après la mort prématurée du poète, lorsque l’éditeur Pierre Seghers sollicite Fernand Léger pour réaliser une édition limitée de Liberté, le poème le plus célèbre de Paul Eluard.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Du coté des artistes...

Rencontre avec les chimères métalliques de De Castenskjold

“The Beast“ est pour De Castenskjold une révélation !

Un univers fait de force et de puissance, montrant un dragon que rien n’arrête. Toutes griffes dehors, l’animal s’élance vers un destin qui lui est propre, maîtrisant l’espace de sa stature majestueuse…

Le travail de l’artiste illustre sa capacité d’adaptation à tous les matériaux, qu’il épouse, manie jusqu’à la forme finale qu’ils prendront en liberté. Que cela soit du papier mâché lui inspirant les formes généreuses de déesses proches de Niki de Saint-Phalle, aux plâtres et résines pour des animaux plus ludiques à l’apparition nouvelle de ces chimères métalliques venues du médiéval contemporain, l’oeuvre de ce designer devenu décorateur avant de se laisser envoûter par la matière est une recherche permanente vers la perfection. Un hymne à une nature imagée sortie d’un conte où la dimension et l’aspect monumental donnent à ces thèmes, une ardeur infinie, sorte d’emprise sur la vie devenue incontrôlable.

De somptueux monstres issus d’un monde fantastique qui ne laissent personne indifférent.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Echo de Psyché

Mystérieux Mozart...

Du «monde» considéré comme une «vibration» par Pythagore... A l’affirmation de Platon pour qui «La musique doit être force de loi «... Le génie de Mozart s’est imposé comme Lumière d’une époque grandiose !

Les éloges faits à ce compositeur portant à un point de perfection, le concerto, la symphonie et la sonate sont innombrables ! Joseph Haydn ne le décrivait-il pas, à son père Léopold, comme étant «Le plus grand compositeur (...) ayant du goût et en outre la plus grande science de la composition.»

Mozart illustre ce siècle mouvant, mutant et révolutionnaire ! Homme versatile, sérieux et léger à la fois... Le musicien oscillera entre musique de chambre et opéra bouffe, avec aisance et ironie, dans le souci permanent d’allier force et grâce, puissance et émotion. Imprégné de toutes les influences, qu’il assimilait avec grande facilité...

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Mozart fut, sans doute, marqué par son parcours franc-maçonnique - entre obscurantisme et clairvoyance - en cette période où, comme le décrivait Paul Valéry, le rôle social et politique de l’occulte était devenu immense...

Aboutissement de tous les fleuves ésotériques grossis par les siècles. Le compositeur aimait le plaisir, la danse et le jeu ! Son univers - bien au-delà de son testament philosophique - était à son image - insaisissable, énigmatique comme une symphonie inachevée... Laissant une oeuvre considérable, un aura d’envergure qui, presque 260 ans après sa naissance, ne se démentira jamais.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Actualité du marché de l’Art

Éric Schmitt : l’inspiration au bout des doigts

Entre architecture et sculpture, l’artiste a su imposer sa marque ; celle d’un designer atypique dont les formes simples et épurées, dans des matériaux d’exception, attire le regard et force l’admiration.

Très tôt, il fut remarqué par des galeries visionnaires. En 1988, Christian Liaigre lui propose de collaborer à la rénovation de l’Hôtel Montalembert.

Un livre comprenant un catalogue raisonné vient de sortir aux éditions Norma. Trente ans de carrière passés en revue pour cet incontournable voyageur, oscillant entre musique, photographie et dessin mobilier.

La nature et ses reliefs l’inspirent. Il aime se laisser guider par l’observation, l’oeil plutôt que par le cérébral. Un côté intuitif qui l’emmène sur le chemin de découvertes multiples, dont il exploite tous les sens.

Sa collaboration avec la marque d’orfèvrerie française Christofle va l’engager encore plus loin.

La fluidité du matériau, la circulation de la lumière sont pour lui, choses essentielles.

Actuellement, il est visible à la galerie Dutko – site Bonaparte – ainsi qu’à la galerie Ibu à Paris. A ne pas manquer !

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015Eric Schmitt

Editions Norma

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015La grande soif de l’Etat. Michel Foucault avec les sciences sociales

Arnault Skornicki
Editions Prairies ordinaires

 

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015Patrice Chéreau. Un musée imaginaire

Eric Mezil
Editions Actes Sud. Collection Lambert en Avignon

 

 

 

 

 

L’invention du curateurLa Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Jérôme Glicenstein
Editions PUF

 

 

 

 

 

 

Design contemporain : le guideLa Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Elisabeth Couturier
Editions Flammarion

 

 

 

 

 

 

La peinture des femmes marocainesLa Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

Entretiens
Lahsen Bougdal
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°27 du 15 novembre 2015