La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015


Ce sont les vacances et avec elles, de la légèreté, de la bonne humeur mais aussi du savoir, comme à l’accoutumée ! Les bons plans de la Dépêche vous propose un parcours inédit à travers Cow Parade, au Jardin d’Acclimatation. Du côté des artistes met à l’honneur l’éclectisme d’Albert Russo. Alors qu’ Echos de Psyché s’interroge sur les splendeurs du Baroque. Continuons avec l'Actualité du marché de l’art qui nous ouvre les portes du Salon ART3F et sa première édition à la Villette, en septembre. Enfin quelques idées détente, dans Le coin du bibliophile.

Que du bonheur !
Artistiquement vôtre
Georges Lévy

Here come the Holiday bringing lightness, good mood but also knowledge, as usual ! Les Bons plans de la Dépêche suggest you an original wandering through Cow Parade, at the Jardin d’ Acclimatation. Du côté des artistes honours Albert Russo’s eclecticism. While Echos de Psyché wonders about the splendors of baroque. Let us continue with Actualité du marché de l’Art which opens the gates of the Salon ART3F for us for its first edition in La Villette, in September. Finally a few ideas to relax, in Le coin du bibliophile...
Nothing but happiness !
Artistically Yours
Georges Lévy

Les bons plans de la Dépêche

Transhumance/Art/Paris… Tout un symbole !

Après Chicago, New-York, Rio de Janeiro, Sao Paolo, Bruxelles, Genève, Madrid, Stockholm, Rome, Bordeaux ou Shanghai, le Jardin d’Acclimatation accueille, jusqu’au 18 août, La Cow Parade.

Trente-cinq vaches peintes, métamorphosées, rutilantes et chamarrées… C’est le troupeau contemporain qu’artistes français et étrangers ont imaginé.

Street Art, sinisées, exceptionnelles ou ruminantes, elles vous attendent tout l’été, paissent tranquillement allongées à l’ombre des grands arbres ou cheminant le long des allées ensoleillées.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015

Transhumance / Art / Paris... A genuine symbol !
After Chicago, New York, Rio de Janeiro, Sao Paolo, Brussels, Geneva, Madrid, Stockholm, Rome, Bordeaux or Shangai, the Jardin d’ Acclimatation welcomes The Cow Parade, until August 18th.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Du coté des artistes...

L’univers stylisé d’Albert Russo !

Ecrivain, photographe, poète… Albert Russo est un artiste à part entière qui a marqué de son empreinte un environnement fait de fantaisies, de modes, de plastiques et de beauté universelle.

Né en Afrique, il a parcouru le globe, s’en est inspiré, pour donner la touche finale à une oeuvre en perpétuelle évolution… Où l’ailleurs, le mystère, la passion de l’esthétique restent les points capitaux de son parcours.

Auteur bilingue, publié sur les cinq continents, il a reçu de nombreux prix… Le Prix Colette, The American Society of Writers Fiction Awards. Il fut loué par Joseph Kessel, James Baldwin et Gilles Perrault, entre autres.

Albert Russo est un auteur authentique, décrivant avec ou sans dérision, le quotidien, dénonçant les abus dont sont victimes les peuples. Mais avec candeur et harmonie, il nous démontre que tout peut être positif, qu’il faut aller de l’avant et prendre la vie avec philosophie.

Car la nature est source de bienfaits, élévation de l’âme vers le ciel.

Contact : www.albertrusso.com
CMC blog. http://chameleon.l-aleph.com

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015

The stylized universe of Albert Russo !
Writer, photographer, poet... Albert Russo is a full artist who has left his mark on an environment made of fantasies, fashions, plastic and universal beauty.

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Echo de Psyché

Lumières baroques... Le soleil d’Antonio Vivaldi !

Audacieux, surprenant voire bouleversant par l’harmonie de son verbe toujours florissant, le Baroque réhabilité par l’historien d’art Heinrich Wölfflin - en 1888 - fascine toujours par son élégance et sa distinction. Effaçant les frontières entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, le vrai et le faux... ‘Il est le reflet dans les sensibilités et les expressions de périodes de transition». Antonio Vivaldi en fut le symbole !

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015

Copernic a ôté de la terre son privilège cosmocentrique. Giordano Bruno ouvre aux univers multiples, l’infini...

L’Eglise est ébranlée par la Réforme. Embrassant, avec ardeur, cette fin de XVIème éclatant de splendeur, le Baroque s’écarte du réel pour verser dans l’évocation d’un monde supraterrestre où tout devient mystère de l’audelà. Vision immatérielle, assemblée céleste, domaine où la raison cède la place à la mystique !

Dans les coulisses de ce théâtre allégorique, tous les arts sont mis en scène. intégrés dans un système où tout se plie et se renforce.... Alliant la prédominance de la recherche sur la certitude, de l’effort sur la force.

Toujours dans une note grandiose, la décoration de Saint-Pierre de Rome par Le Bernin exalte une féerie parfaitement organisée, savamment orchestrée. L’oeuvre est un prodigieux travail d’imagination qui cherche constamment à se renouveler, à aller toujours plus loin dans les contraintes de la matière.

Chez les grands artistes de cette époque, le Baroque n’a pas seulement été fêtes, couleurs extravagantes, extériorisation des sentiments. Il a aussi révélé, chez eux, une profonde connaissance interne de l’art, une expérience presque métaphysique. C’est la pratique d’un art savant qui utilise la raison pour créer du mouvement et de la couleur. Tout y est précision, minutie... extase suprême.

Devant tant de grandeur et de rayonnement, le vertige nous saisit ! Le Baroque n’est donc pas un volume, c’est une richesse intérieure. C’est la joie de donner... Le symbole de l’abondance pour un XVIIIème siècle flamboyant d’énergie et de bonheur inégalés.

Un effet de séduction, une rencontre amoureuse, une esthétique de la vie, alors transformée en art.... Une passion frénétique qui prendra fin avec le Siècle des Lumières, pour laisser place à d’autres confluences qui enrichirent l’Histoire...

C’est précisément cette période qui enfanta le génie de Vivaldi en qui Bach admirait «l’équilibre parfait et la clarté harmonieuse de ses compositions».

Vénitien, ayant écrit plus de 800 oeuvres, le Prêtre roux, transmis à la musique toute l’émotion et le sentiment d’un homme débordant de vitalité, pressé par le temps qui, faute d’une santé favorable, lui était compté. .. Se donnant corps et âme dans ses musiques sacrées, ses opéras, ses concertos... Tout, pour le compositeur était amour de l’art et de sa terre natale Venise, dont l’éclat et le rayonnement résonnent encore ! Le goût du subtil et de la magnificence se lisent au travers de ses partitions, dont nombre restent à découvrir. Vivaldi c’est le peintre musical de la féerie vénitienne !

L’ardeur de ses mouvements nous emmène sur les rives d’une nature parfois sauvage et rebelle souvent domestique et dont les caprices scandent ces mélodies.

Tout, chez le compositeur, est ferveur et croyance. Son Stabat Mater, un don de Dieu ! Volupté, précision, beauté divine, c’est une prière de tous les instants....

Contrairement à Jean-Sébastien Bach qui ne connut la gloire, qu’après sa mort. Admiré de son vivant, félicité mondialement, Vivaldi tomba, à sa mort survenue à Vienne en 1741, dans l’oubli. Ce n’est qu’au XXème siècle, qu’il fut redécouvert par des musicologues avertis. Et l’exaltation fut à son comble ! Une sensation encore bien jeune, puisque l’on redécouvre ses opéras que depuis les années 80. Sa musique sacrée d’une rare intensité ne cherche qu’à nous transcender.

Vivaldi, à tous égards, reste la gloire d’un univers musical, élevant le monde vers les plus hautes sphères d’un ciel toujours plus lumineux.

Baroque lights... Antonio Vivaldi’s sun !
Daring, surprising and even deeply moving by the harmony of his flourishing language, baroque rehabilitated by the art historian Heinrich Wölfflin - in 1888 - still fascinates by its elegance and its distinction. Erasing borders between life and death, dream and reality, truth and false...
«He is the reflect in the sensibilities and the expressions of transition periods». Antonio Vivaldi was its symbol !

Chantal GUIONNET-FUSCO

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Le Salon ART3F investit la capitale à la rentrée

“L’art est à la portée de tous, dès lors qu’on le montre“ s’exclamait alors Vasarely. Ce peut être la stratégie d’ART3F qui se tient – pour la première fois du 3 au 6 septembre au Paris Event Center de la Villette. Il réunira sur 8000 m² quelques 200 exposants.

Car après avoir oeuvré avec succès, depuis 4 ans en province, Mulhouse, Metz, Lyon, Nice, Nantes, Bordeaux, ou Rennes… Le choix de la capitale devenait incontournable. “Paris offre des atouts primordiaux pour le public. C’est le rêve que l’on veut formuler, souligne le directeur du Salon, Serge Beninca. Le lieu doit donc être à la hauteur des ambitions. L’écrin est aussi important que le bijou. Il faut mettre en valeur l’artiste. Donner une autre dimension à son travail. C’est pourquoi l’emplacement géographique, la  configuration comme l’espace accordé ainsi que la hauteur sous-plafond sont des éléments fondamentaux pour une lisibilité et donc une meilleure approche des acheteurs vers notre clientèle“.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015

Un Salon qui se veut un lieu de vie, avec des animations, des performances, une ambiance festive et conviviale.

Les enfants pourront ainsi s’initier aux différentes mouvances de l’art contemporain ou moderne.

“L’essentiel est de bouger, d’aller à la rencontre, d’établir des contacts“ souligne le spécialiste. Il faut souligner que 41% des ventes se font sur des salons et des foires. 25% en galeries. 15% sur internet. 11% en salle des ventes et 8% par d’autres moyens.

C’est dire que le marché est considérable auquel il faut prêter la plus grande attention.

The Salon ART3F comes to the capital in autumn
«Art is within the reach of everyone, as long as one shows it» claimed Vasarely once.
It could be the strategy of ART3F which takes place - for the first time from September 3rd to September 6th at the Paris Event Center in La Villette. It will gather about 200 exhibitors on 8000 square meters.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015Effacer, Défaire, Dérégler

Pratique de la défaillance entre peinture, vidéo, cinéma
Patrick Nardin
286 pages
28 euros
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015Transparences

Métamorphoses et métaphores du papier
Odile Perrin Ausselat
442 pages
39 euros
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015Photographie et exotisme

Regard sur le corps brésilien
Rosane de Andrade
194 pages
19 euros
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°20 du 17 juillet 2015