La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 19 mars 2015


Nous y voilà ! C’est le printemps… Et son flot de découvertes. La renaissance laissant loin derrière la froide grisaille de l’hiver.

Alors Les bons plans de la Dépêche vous promène sur les hauteurs de Montmartre, pour admirer l’Esprit de Montmartre et l’Art moderne… Belle effervescence que ces jours heureux !

Du côté des artistes... vous emmènent sur les traces de Flo et d’Amoyel.

Tandis qu’Echos de Psyché s’invite au bal qui célébrera – dans peu de temps – le 70ème anniversaire de l’art contemporain. A ne pas manquer !

Actualité du marché de l’art met en lumière l’émergence artistique de la Malaisie dont la promotion est faite par KMF MalaysiaWE.

Enfin toujours les excellents ouvrages sélectionnés pour vous dans Le coin du bibliophile.

Excellente visite…
Georges LEVY

Here we are ! Here comes the Spring... And its supply of discoveries.The renewal leaving far behind the cold greyness of winter.
So Les bons plans de la Dépêche takes you to the heights of Montmartre, to admire the Spirit of Montmartre and modern Art... These happy days are a nice effervescency !
Du côté des artistes takes you on the tracks of Flo and Jean-Max Amoyel. While Echos de Psyché invites itself to the ball that will celebrate -in a short while- the 70th anniversary of contemporary art. Not to be missed !
Actualité du marché de l’Art puts into light the artistic emergence of Malaysia, promoted by KMF MalaysiaWE.
Finally as always the excellent books selected for you in Le coin du bibliophile !
Enjoy your visit...
Georges LEVY

Les bons plans de la Dépêche

Sur les hauteurs de Montmartre

A Paris, Montmartre est un quartier dont le particularisme n’est plus à prouver. Un lieu symbolique, foyer d’artistes, concepteur de mouvement qui fut habité par des légendes.

Deux cent pièces d’archives et 150 oeuvres issues de la collection de la Société d’Histoire et d’Archéologie Le vieux Montmartre retracent – à travers l’exposition L’esprit de Montmartre et l’Art moderne 1875-1910, le bouleversement philosophique qui s’empara de la Butte et de ses environs.

Du Chat noir au Lapin agile, une création frénétique s’empara de cet endroit réputé malfamé, en cette fin XIXème siècle. L’Avant-garde était aux portes avec le message fulgurant des Arts Incohérents, des Hydropathes, du Fumisme. Contre tout académisme, ces courants investissaient des lieux singuliers ; cafés-concerts, cirques, théâtres expérimentaux… Avec la ferme intention “de ne rien prendre au sérieux“, d’associer l’humour, la dérision et la fantaisie à leur démarche.

De ce climat de liberté sous-jacent émanent nombre d’expériences littéraires et artistiques évoluant avec le temps, l’actualité et les tendances à la mode. Le caractère éphémère de leurs actions - affiches, portraits, illustrations – résonne comme un cri, un éclat de rire dans l’espace sans cesse repensé, réinventé pour notre bonheur… Simplement.

 La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015

On the heights of Montmartre
In Paris, Montmartre is a borough whose particularism is not to be proved. A symbolic place home of artists,designer of movement where legends used to live.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

L’oeuvre colorée de Flo

Après avoir étudié l’archéologie et l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Flo se lance dans la peinture avec acharnement. Puis elle exposa à New-York, Genève et Paris… Née dans une famille d’artistes, la peinture ne lui est pas étrangère. La couleur reflète, pour elle, une importance capitale, qu’elle travaille jusqu’à donner une véritable transparence à son travail. Une ligne, un trait, une courbe éveillent, pour l’artiste, divers cheminements vers lesquels elle s’engage, sans limite. Noyé dans l’abstraction, son style lui confère un langage propre, empreint de gaité. Ses origines font que son regard soit tourné vers l’Orient, berceau de civilisations. Une évasion qu’elle maîtrise vers laquelle elle nous entraîne, malgré nous… Comme pour nous donner l’espoir d’un monde meilleur, empreint de sérénité et de bonheur sans partage.

The colorful work of Flo
After studying archaeology and art history at the Ecole du Louvre, Flo is going into painting relentlessly. Then she exhibited her art work in New York Geneva and Paris...

Les saisissants clichés de Jean Max Amoyel

La photo est pour l’artiste, un domaine de prédilection qu’il affectionne particulièrement. L’environnement est une source d’inspiration, que son objectif saisit d’un simple geste, naturel, presque automatique.

C’est dire que la photographie fait partie intégrante de sa vie.

De Marrakech à la Suisse en passant par la Belgique, Amoyel nous décrit la rue, ses mirages et ses surprenantes perspectives.

Puis un jour, il s’empara du numérique qui lui offrait toutes les possibilités de créer des univers différents. “Les moyens se révélaient immenses. Les collages intensifs, conçus sur verre, aluminium, modifiables à l’infini“.

Dans un autre registre, ses feux d’artifice sont flamboyants, presque surréalistes, plongeant le spectateur dans une 3ème dimension. Le travail de ce photographe est donc à la mesure de son imaginaire, plein de grâce et de mystère. Comme détournant le réel pour mieux l’apprivoiser un instant et nous le rendre sensuel et envoûtant.

The striking pictures of Jean-Max Amoyel
Photography is for the artist, a chosen field he is particularly keen on. Environment is a source of inspiration that his lens seizes in a simple natural almost automatic move.

Chantal GUIONNET

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015

Haut de Page

Echo de Psyché

Sur les cimaises de l’Art contemporain

Le 8 mai prochain, l’Art contemporain fêtera ses 70 ans !

Les années d’après-guerre ont insufflé un vent de liberté… L’art s’est trouvé confronté à des interrogations existentielles, reflétant la situation complexe de la vie de jeunes adultes et ses divergences de vues avec la société.

Dans un tourbillon, l’image décrit l’excitation, l’énergie et la créativité, les pulsations de la jeunesse mouvante. Tout bascule “Ecouter les tableaux, dialoguer avec l’oeuvre“, tel peut être interprété son ascension.

Le travail fournit une clé, un code d’accès, suggère des grilles de lecture pour que chacun s’efforce de mêler à une promenade plaisante, une authentique recherche artistique.

C’est un monde foisonnant de signes et d’idéogrammes énigmatiques.

Là, un besoin de se ressourcer à un puits essentiel du mouvement, celui des Arts premiers.

Ou encore, de l’autre côté du miroir, pénétrer cet univers d’acier, d’inox et d’aluminium.

Plus loin, explorer les carnets de voyages, les fictions utopiques, le design automobile, les projets laissés en cours. Voire élaborer une problématique du plan et de la mathématique.

Pour en fin de compte, assouvir les plaisirs de la recherche, la passion de la découverte, la joie de la possession, le bonheur de la contemplation.

Tout un programme aux nuances infinies…

On the picture rails of contemporary Art
The next May 8th contemporary Art will celebrate its 70 years ! The post-war years brought a wind of liberty...
Art was confronted to existential interrogations, reflecting the complex situation of young adults’ life and its divergences of views with society.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Paris célèbre la Malaisie

L’Asie est en effervescence, son art en pleine évolution. Pays du Sud-Est asiatique, la Malaisie s’ouvre au monde, explore de nouveaux horizons. C’est un voyage s’approchant très près des fantasmes, à la végétation exubérante, bénéficiant d’un important écosystème.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015

A l’initiative du KMF MalaysiaWE, se tiendra – du 13 au 17 avril 2015 - la 1ère édition de la Semaine de la Malaisie place du Palais Royal à Paris. “Un événement marquant qui mettra en perspective la Malaisie, à travers son patrimoine culturel, son tourisme, et sa gastronomie“, souligne Abdelkrim Baberrih, directeur de la galerie MalaysiaWE située au Village Suisse et directeur marketing du KMF MalaysiaWE. “Peuple aux traditions ancestrales, la Malaisie offre un visage authentique fondé sur le dialogue et le rapprochement entre les peuples. Séduit par leur approche et leur philosophie, je promeus cette destination, élabore des projets de développement afin de permettre à ce pays d’émerger et de réaliser sa stratégie propre“. Producteur d’or, d’étain, de fer et de bauxite, 3ème producteur mondial de caoutchouc et 1er producteur d’huile de palme, la Malaisie a un rôle à jouer.

En 2013, elle a été fréquentée par 25,7 millions de touristes, la plaçant ainsi au 11ème rang mondial.

Cette semaine devrait donc permettre de mieux la faire connaître et la propulser à la place qui lui est due.

Contact : www.malaysiawe.com

Paris celebrates Malaysia
Asia is in a turmoil, its art fully in evolution. A country in the South East of Asia, Malaysia opens up to the world, explores new horizons. It is a trip coming up closely to fantasies, with an exuberant vegetation, benefiting from an important ecosystem.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015Le dictionnaire amoureux de la Méditerranée

Richard Millet
Editions Plon

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015Rencontre des Arts

Correspondances entre oeuvres sonores et visuelles au XXème siècle
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015Jazz Manouche

La discothèque idéale
Louis de Gouyon Matignon
Editions L’Harmattan

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°14 du 15 au 31 mars 2015