La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 25 février 2015


Avec l’arrivée prochaine du printemps, le Village Suisse est en fête !

La Dépêche de La Gazette des Arts a rencontré Maxime Jabert, président du Comité qui nous parle de cet endroit mythique au coeur de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, à lire dans Actualité du marché de l’art...

Alors que Les bons plans de la Dépêche nous invite à découvrir Paul Gauguin à la Fondation Beyeler.

A noter Du côté des artistes... l’animalière Bernadette Kanter.

Tandis qu’Echos de Psyché interroge le devenir de la peinture, notamment à travers le témoignage de Claudine Tiercelin, philosophe et professeur au Collège de France.

Et toujours de bonnes surprises pour vous détendre agréablement avec Le coin du bibliophile.

Bonne visite !
Artistiquement Vôtre
Georges Lévy

With Spring coming up soon, the Village Suisse is in celebration !
La Dépêche de La Gazette des Arts has met Maxime Jabert, Chairman of the Commity who talks to us about this mythical place at the heart of Paris, very close to the Tour Eiffel, to be read in Actualité du Marché de l’Art…
While Les bons plans de La Dépêche invites us to discover Paul Gauguin at the Fondation Beyeler. To be noted Du côté des artistes… the animal artist Bernadette Kanter. At the same time Echos de Psyché wonders about the becoming of painting, notably through the account of Claudine Tiercelin, a philosopher and a teacher at the Collège de France. And as usual some nice surprises to relax you pleasantly with Le coin du bibliophile.
Enjoy the visit !
Artistically Yours
Georges Lévy

Les bons plans de la Dépêche

Paul Gauguin : le monument

La Fondation Beyeler rend hommage à Paul Gauguin ; monstre sacré de la peinture, représentant l’idéal d’un monde intact liant nature et culture bercées de mysticisme et d’érotisme.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015

Gauguin, premier nomade moderne, en quête de renouveau, à la recherche de ces terres lointaines comme autant de paradis perdus qu’il décrit sous nos yeux éblouis.

Gauguin le rebelle, l’insoumis. Le maître voulant abolir l’ensemble des conventions artistiques existantes en ouvrant la voie à des possibilités picturales nouvelles. Explosion de chaque aspect de la forme ainsi que du sujet, exagération des couleurs de la nature.

Lors de ces pérégrinations sur ces îles lointaines, l’artiste verra toujours cette similitude distinctive avec sa Bretagne incarnée par la ville de Pont-Aven. De la splendeur de ces singuliers rivages, Paul Gauguin en sortira une oeuvre magistrale à la fois forte et mystérieuse qui retient le souffle, expliquant ainsi le tournant pris par son art.

En insatiable vagabond, menacé par la ruine, ce génie se ressourcera toujours sur ces lieux qui l’apaisent et le réconfortent. Ici même, il retrouve l’énergie nécessaire à la création.

Car Gauguin avait besoin de s’imprégner de cet environnement, ressentait la sensation de s’engager. Défiant l’ordre établi, de se heurter à la réalité coloniale, en un cri d’angoisse et de liberté, dont la toile aussi bien que la sculpture furent les indéniables témoins.

L’oeuvre de Paul Gauguin est un hymne à la vie avec ses déchirures et ses guérisons, ses joies et ses peines… mais toujours au plus près de cette nature primitive qui nous séduit tant !

Paul Gauguin : the monument
The Fondation Beyeler pays a tribute to Paul Gauguin ; a painting legend, representing the ideal of an intact world linking nature and culture rocked with mysticism and erotism.
Gauguin, first modern nomad,in quest of renewal ,looking for those faraway lands like so many lost paradises that he describes in front of our starstruck eyes.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Du coté des artistes...

Le jardin fantastique de Bernadette Kanter

Son atelier est un paradis à ciel ouvert où se trouve un bestiaire animalier peuplé de lions, de taureaux, d’hiboux et de chevaux. Plus vivants que nature, ils vous guettent d’un regard furieux, attentif ou empreint de tendresse.

Sculpteur et peintre, Bernadette Kanter nous plonge dans une atmosphère vibrante et sensuelle qui nous transporte et nous remplit d’émotion.

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015

Allure altière, élégance et légèreté symbolisent un travail dont la perfection est le maître-mot…

Il y a, dans ses travaux, l’ombre d’un classicisme. Un hommage à Michel-Ange à qui elle voue une vénération, sans partage.

Ces silhouettes traversent, en un éclair, l’espace de manière fulgurante comme poussées par une énergie que l’on peut qualifier de mystique…

Un rapport à la divinité que la créatrice entretient. Une dimension qui donne à ses oeuvres, une force incomparable prise entre rêve et réalité.

Ici tout est harmonie et beauté.

Chaque détail est une révélation, un hymne au partage, à la communion.

Voir ses réalisations c’est s’envoler vers un ailleurs dont les portes s’ouvrent sur la féérie.

Bernadette Kanter’s fantastic garden
Her workshop is an open-air paradise where one finds an animal bestiary populated with lions, bulls, owls and horses. Sculptor and painter, Bernadette Kanter throws us into a vibrant and sensual atmosphere that carries us away and is very emotional.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Echo de Psyché

Dans les méandres de l’Art

Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance au Collège de France a organisé, voici peu, un colloque intitulé La fabrique de la peinture. Il réunissait seize artistes du monde entier exhortant leur savoir-faire mettant en péril l’idée reçue que “la peinture serait morte et que les peintres n’auraient rien à raconter“ précise la philosophe.

La fabrication d’une oeuvre relève donc d’une opération intellectuelle très complexe qui oblige l’assistant à sortir des concepts habituels. Ce qui donne à penser qu’on est en présence d’un authentique savoir. Tel employé par Littré, comme “connaissance acquise par l’étude, par l’expérience“.

Il y aurait donc, selon l’universitaire, autant d’oeuvres d’art que de manières de faire des mondes. Un état qui rapproche cette démarche de la métaphysique. Dans le sens platonicien, un mouvement au-delà, un effort, non pour sortir des réalités qui expriment celles de la nature, mais pour comprendre d’un point de vue supérieur la loi même.

D’Amélie Bertrand jouant d’un univers onirique et géométrique conçu sur Photoshop à Hernan Bas dont les personnages mélancoliques se confondent aux paysages chaotiques en passant par l’inquiétante illustration de célèbres tableaux repris par Glenn Brown… Tous élaborent une recherche, posent un questionnement, s’identifient à une quête de vérité.

In the meanderings of Art
Claudine Tiercelin, having a personal chair in metaphysics and philosophy of knowledge at the Collège de France organized, a colloquium called La fabrique de la peinture.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Actualité du marché de l’Art

Au coeur de Paris : l’âme du Village Suisse

Enpréfiguration au Printemps des Arts du XVème arrondissement de Paris qui se déroulera les 28 et 29 mars prochains… Nous faisons une halte au Village Suisse, entre le Champ de Mars et la Tour Eiffel, célèbre lieu de promenade pour tous les amoureux de l’art et des antiquités.

“Longue histoire que celle de ce quartierné avec l’Exposition universelle de 1900, symbolisant la Suisse à Paris avec ses chalets et ses maisonnettes rustiques, ces villageois en costumes traditionnels, ces quelque 300 verriers, sculpteurs, tisseurs, brodeuses oudentellières“, précise alors le nouveau président du Comité Maxime Jabert assisté des membres suivants : Georges Lévy, Didier Heidet, Alexandra Lebrand, Victor Dieutegard et  Evelyne Lemoine.

Nous sommes bien loin de ces temps symboliques et pourtant l’âme y est restée vivace. L’ambiance qui y règne particulière, où chacun trouve sa place, son repère. “Vingt-et-un mille mètres carrés qui vous offrent tout ce dont vous désirez, à portée de main et de bourse, dans un cadre luxueux et accessible à tous, bordé de jardins environnants. Le village Suisse est un lieu magique et saisissant“ souligne, en substance, cet inconditionnel de l’Art qui œuvre depuis 30 ans dans l’univers des tapis et de la tapisserie.

Nombre de célébrités l’ont fréquenté. Beaucoup de touristes et de riverains s’y arrêtent par curiosité, souvent pour côtoyer l’excellence française… Ses artisans dont certains travaillent avec les musées nationaux.

“Par la multitude et la diversité de ses richesses, le Village Suisse va de l’Age d’Or à l’Art contemporain. Tout ici est valeur, beauté, et convivialité“.

Un havre de paix qui nous ouvre les bras !

In the heart of Paris : the soul of the Village Suisse
In prefiguration of the Printemps des Arts in the XVth district of Paris that will take place next 28th and 29th of march… We make one stop at the Village Suisse, between the Champ de Mars and the Tour Eiffel, a famous place to go for a walk for all art and antique lovers.

Chantal GUIONNET

Haut de Page

Le coin du bibliophile

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015Roy Lichtenstein

De la tête moderne au profil Facebook
Bertrand Naivin
220 pages
19,90 euros
Editions l’Harmattan

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015La maladresse dans l’art contemporain

Vérité du geste ou illusion esthétique ?
Victoria Lacombe
132 pages
13,30 euros
l’Harmattan

 

 

 

 

 

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015Une histoire de la photographie de l’argentique au numérique

Photographes… Photographiés
Jacques Revon
244 pages
30 euros
L’Harmattan

 

 

 

 

Haut de Page

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015

La Dépêche de la Gazette Des Arts N°12 du 15 au 28 février 2015